Prévention du stress et de l'épuisement au travail

L’enquête suisse sur la santé publiée en 2024 montre une augmentation inquiétante du stress et de l’épuisement au travail. Les facteurs de risques sont nombreux, et les conséquences potentiellement graves. En parallèle, des tabous comme le harcèlement sexuel et moral au travail tombent ; les cas sont davantage thématisés au sein des entreprises, malheureusement souvent trop tard.

Face à ces constats, un renforcement des mesures de prévention contre les atteintes à la santé et à la sécurité au travail sont nécessaires. Unia considère ce développement comme une priorité du travail syndical.
En partenariat avec Unisanté, Unia propose à ses militant-e-s et ses membres deux cours afin de les sensibiliser à ces problématiques, leur donner des clés pour y faire face et les inscrire dans leur travail syndical auprès de leurs collègues.

Cours I. Prévention du stress et des risques psychosociaux sur le lieu de travail
8 avril 2025 – 19h - Secrétariat Unia Vaud – Pl. de la Riponne 4 – 1002 Lausanne

Cours II. Prévention des problématiques de harcèlement au travail
13 mai 2025 – 19h - Secrétariat Unia Vaud – Pl. de la Riponne 4 – 1002 Lausanne

Télécharger la brochure du cours

Inscription au cours

 

Stress et épuisement : agir et prévenir

Le stress au travail peut être lié à des causes tant individuelles (internes) que collectives (externes) qu'on peut associer aux conditions-cadres dans lequel le travail est exercé.

Au niveau des causes externes, on constate :
- des aspects liés à l'organisation du travail : la pression des délais, le manque de ressources (personnel, infrastructure/machines),  l'absence de planification, de prévisibilité ou de consignation du temps de travail.
- des aspects liés aux conditions-cadres : les structures entre travail et famille, les transports
- des aspects de protection de la santé par l'employeur : instrument de suivi de la charge de travail, réorganisation du travail en cas de surcharge, droit à la déconnexion et respect des congé/vacances, service social d'entreprise, concept de santé-sécurité couvrant les risques psychosociaux, procédure claire en cas de mobbing/harcèlement,
- des aspects liés à la participation des salarié-e-s : existence d'une représentation du personnel formée, consultation effective sur la gestion du temps de travail et l'environnement de travail.
Des actions sont possibles sur la plupart de ces domaines pour prévenir un surcroît de stress au travail. Il faut d'abord identifier les manques au sein de l'entreprise et s'organiser entre salarié-e-s pour fixer les priorités.

Au niveau des causes internes, on constate :
- un perfectionnisme dépassant les limites,
- la difficulté à accepter le changement,
- l'incapacité à dire non,
- une anxiété ou l'insomnie.
Si chaque salarié-e est différent, l'identification des facteurs internes de stress et la mise en place d'outils pour le gérer peuvent diminuer l'impact de ce stress sur la santé.

L'épuisement professionnel ou burn-out est une étape supplémentaire lorsque s'ajoutent à cela une surcharge globale, un manque de soutien, de sécurité, d'équité et de soutien social dans le travail. On constate dans ces cas :
- une absence d'émotion, particulièrement dans des travaux un important investissement personnel et affectif,
- une situation de déshumanisation au travail et d'appréciation négative d'une majeure partie du travail,
- l'absence de réalisation et une impression de dépreciation de son travail.
Dans de telles situations, un soutien externe est nécessaire et doit être rapidement sollicité. 

Afin de prévenir le stress au travail et diminuer le risque d'épuisement professionnel, Unia organise des formations pour ses membres et militant-e-s, tant à l'interne qu'avec des partenaires comme Unisanté et Movendo, l'institut de formation des syndicats.