Unia, principal acteur syndical vaudois

Le syndicat Unia compte plusieurs dizaines de milliers de membres dans le canton de Vaud et est à ce titre la plus grande organisation de travailleuses et travailleurs. Son organisation est divisée en quatre secteurs économiques principaux (construction, artisanat, industrie et services), auxquels sont rattachées les branches couvertes par Unia.

Unia Vaud couvre l'ensemble du territoire du canton avec ses 5 sections (Lausanne, La Côte, Riviera - Est Vaudois, Nord Vaudois, La Vallée de Joux) qui disposent chacune d'un secrétariat. L'organe suprême d'Unia Vaud est l'Assemblée des délégué-e-s régionale (ADR). Le comité régional est élu par l'ADR pour une durée de 4 ans. Dans ces instances, seul-e-s les membres du syndicat ont le droit de vote.

Le secrétariat régional est composé des collaboratrices et collaborateurs des secteurs (construction, artisanat, industrie, services), du service juridique, du département Administration et Finances et du département RH & Formation.