Amiante - Plomb - PCB

La dangerosité de l’amiante, du plomb et des PCB est bien connue dans le domaine du bâtiment. Mais peu savent exactement où se trouvent ces substances, quel est le cadre légal et surtout comment se protéger efficacement.

Pour renforcer l’information et la prévention face à l'amiante, plomb et PCB, et prévenir le risque d’exposition des travailleuses et des travailleurs, l’État de Vaud, et les partenaires sociaux du domaine du bâtiment mettent à disposition des informations aux travailleuses et travailleurs de la branche et proposent une formation courte et gratuite à toutes les entreprises du canton et leurs travailleuses-rs (à organiser par entreprise).

Face à l'atteinte à la santé liée à l'amiante, Unia a contribué à mettre en place un dispositif de soutien des personnes touchées. Chaque année en Suisse, plus de 150 personnes décèdent des suites d’un contact avec l’amiante.  Leur espérance de vie est souvent courte. La plupart d’entre elles sont entrées en contact avec l’amiante dans le cadre professionnel et perçoivent les prestations de l’assurance-accidents. L’histoire de certaines victimes est tout autre. Beaucoup ignoraient totalement avoir été exposées à l’amiante et n'ont pas eu la reconnaissance de l'atteinte à la santé. Aux souffrances physiques et morales engendrées par la maladie s’ajoutent ainsi des soucis financiers. La Fondation EFA soutient les personnes concernées et leurs proches en leur apportant un conseil personnalisé et une aide financière.

Le site web de l'assurance-accident SUVA comprend un dossier sur l'amiante utile aux travailleurs-ses.