En cas d'alerte canicule: la protection avant tout!

En cas de forte chaleur et de canicule, il est primordial pour la santé des travailleurs-ses à l'extérieur et sur les chantiers de prendre les mesures adéquates de prévention:

  • Éviter le plus possible l’exposition au rayonnement solaire et se protĂ©ger (lunettes de soleil anti-UV, couvre-chef, crème solaire, vĂŞtements couvrants).
  • S’hydrater suffisamment et rĂ©gulièrement, ne pas attendre d’avoir soif et boire entre 3 et 6 litres d’eau par jour de forte chaleur.
  • Adapter le travail en privilĂ©giant les travaux lourds en matinĂ©e, de limiter les tâches physiques les plus pĂ©nibles, et solliciter plus frĂ©quemment des pauses de rĂ©cupĂ©ration (15 min par heure).
  • Au moindre symptĂ´me de trouble, cesser immĂ©diatement toute activitĂ© et marquer une pause Ă  l’ombre, si possible sous surveillance pour intervenir en cas de besoin.

À partir d'une température de 33 degrés et plus, prévue objectivement et régionalement par MétéoSuisse, les travaux lourds en plein air doivent être arrêtés aux endroits qui ne sont pas durablement ombragés.

Devoirs de l'employeur

Si le critère de canicule est atteint (33°C et plus), que le travail ne peut pas être adapté et que le Fonds de prévention santé et sécurité IVC annonce la prise en charge de ces heures, l’employeur doit impérativement organiser la suspension du travail

L'employeur peut faire une demande d'indemnisation intempĂ©ries (LACI) auprès de la DGEM ainsi qu'auprès de fonds de prĂ©vention sĂ©curitĂ© et santĂ© afin d'obtenir la prise en charge des heures d'intempĂ©ries / de canicule si la pĂ©riode dure plus de 2 jours ou 4 demi-journĂ©es. En cas de pĂ©riode plus courte, le Fonds de prĂ©vention santĂ© et sĂ©curitĂ© IVC peut prendre des mesures exceptionnelles. Pour les modalitĂ©s de dĂ©pĂ´ts des demandes d’indemnisation auprès du fonds, merci de se rĂ©fĂ©rer au site «MĂ©tĂ©o et sĂ©curité» des Commissions professionnelles paritaires pour la constitution des demandes.

Informations pour les travailleurs temporaires

Si le travail est arrêté pour cause de canicule, ce n’est pas à toi de perdre des heures!

Le chef de chantier te dit de rentrer chez toi à cause de la canicule? Informe immédiatement ton agence de placement en leur envoyant le SMS suivant:

Mon chef sur le chantier me dit de rentrer Ă  cause de la canicule. Je reste Ă  disposition pour travailler. Merci de me contacter.

Conserve bien ce SMS! Ensuite, il faut rĂ©clamer par courrier le paiement des heures non fournies.

Questions et signalement de problème

Pour répondre à vos questions, le syndicat Unia région Vaud se tient à votre disposition par téléphone au 0848 606 606 tous les jours ouvrables durant les horaires d'ouverture de notre permanence téléphonique. En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre en cas d'urgence le 021 310 66 16 ou le 021 310 66 28.

Pour tout signalement de problème, nous vous remercions par avance de nous communiquer le chantier en question, son adresse, les entreprises concernées, le problème relevé et vos coordonnées téléphoniques pour vous joindre. Merci d'avance!

Le travail par grande chaleur n’est pas seulement pénible, il est surtout dangereux! N’hésitez pas à demander des tubes de crème solaire supplémentaires aux secrétariats d'Unia dans le canton.

Plus d'informations

Les autorités publient davantage d'informations sur les mesures de prévention à prendre: