En cas d'alerte canicule : la protection avant tout !

Information canicule
En cas de forte chaleur et de canicule, il est primordial pour la santé des travailleurs-ses à l'extérieur et sur les chantiers de prendre les mesures adéquates de prévention :
- Eviter le plus possible l’exposition au rayonnement solaire et se protéger (lunettes de soleil anti-UV, couvre-chef, crème solaire, vêtements couvrants)
- S’hydrater suffisamment et régulièrement, ne pas attendre d’avoir soif et boire entre 3 et 6 litres d’eau par jour de forte chaleur
- Adapter le travail en privilégiant les travaux lourds en matinée, de limiter les tâches physiques les plus pénibles, et solliciter plus fréquemment des pauses de récupération (15 min par heure)
- Au moindre symptôme de trouble, cesser immédiatement toute activité et marquer une pause à l’ombre, si possible sous surveillance pour intervenir en cas de besoin.
A partir d'une température de 33 degrés et plus, prévue objectivement et régionalement par MétéoSuisse, les travaux lourds en plein air doivent être arrêtés aux endroits qui ne sont pas durablement ombragés.
Les autorités publient davantage d'informations sur les mesures de prévention à prendre :
- Informations pour les travailleurs-ses en extérieur : Conseils pour toute la population | État de Vaud (vd.ch) - DGS Médecin cantonal
- Flyer pour les travailleurs en extérieur : Flyer pour travailleurs-ses en extérieur (vd.ch) - DGS Médecin cantonal
- Liste des mesures de la SUVA pour le travail en extérieur par forte chaleur : mesure suva
- Informations d'Unia Suisse : page Unia
- Prévision de la météo pour la construction (Canton de Vaud) : Meteobat
Si le critère de canicule est atteint (33°C et plus), que le travail ne peut pas être adapté et que le Fonds de prévention santé et sécurité IVC annonce la prise en charge de ces heures, l’employeur doit impérativement organiser la suspension du travail.
L'employeur peut faire une demande d'indemnisation intempéries (LACI) auprès de la DGEM ainsi qu'auprès de fonds de prévention sécurité et santé afin d'obtenir la prise en charge des heures d'intempéries / de canicule si la période dure plus de 2 jours ou 4 demi-journées. En cas de période plus courte, le Fonds de prévention santé et sécurité IVC peut prendre des mesures exceptionnelles. Pour les modalités de dépôts des demandes d’indemnisation auprès du fonds, merci de vous référez au site Météo et sécurité | Commissions professionnelles paritaires (cppvd.ch) pour la constitution de vos demandes.
Pour répondre à vos questions, le syndicat Unia région Vaud se tient à votre disposition par téléphone au 0848 606 606 tous les jours ouvrables durant les horaires d'ouverture de notre permanence téléphonique. En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre en cas d'urgence le 021 310 66 16 ou le 021 310 66 28.
Pour tout signalement de problème, nous vous remercions par avance de nous communiquer le chantier en question, son adresse, les entreprises concernées, le problème relevé et vos coordonnées téléphoniques pour vous joindre. Merci d'avance!
Prévention contre la canicule

Plan canicule du fonds santé et sécurité chantier activé

MétéoSuisse annonce à compter de ce mercredi 25 juin des températures caniculaires pour cette fin de semaine ainsi que la semaine prochaine avec la vague de chaleur qui touche actuellement la Suisse et l'Europe.
A compter du mercredi 25 juin 2025 à 13h00 et jusqu'au vendredi 4 juillet 2025 inclus, le fonds santé et sécurité IVC prendra en charge jusqu'à 4 heures de travail par après-midi pour les entreprises actives dans les secteurs concernés, sous réserve que les températures atteignent ou dépassent 33°C sur les lieux de travail.
Les conditions d'application sont les suivantes :
- Cette prise en charge s'applique uniquement aux journées où les prévisions ou relevés locaux indiquent une température d'au moins 33°C en milieu de journée.
- L'employeur doit démontrer l'interruption effective du travail pour raisons de sécurité et santé.
- Un formulaire de déclaration,accompagné des preuves nécessaires devra être soumis au Fonds IVC dans les 10 jours ouvrables suivant la période concernée.
Voir les conditions générales et procédures (site de la CPPVD)
Cette mesure vise à protéger la santé des travailleurs explosés à des contidions climatiques extrêmes, en cohérence avec les objectifs de prévention et sécurité sur les chantiers.
Pour répondre à vos questions, le secrétariat du Fonds santé et sécurité est atteignable du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 au numéro 079 784 27 14 ou par email à : fond[at]intemperies-vd.ch
Votre syndicat est également là pour répondre à vos questions en appelant le 0848 606 606.