Non à la fermeture de Vetropack à St-Prex – Signez la pétition!

5003 signatures ont été récoltées en moins de 4 semaines. Merci de votre soutien!

Une délégation de travailleurs-ses du site de Vetropack à Saint-Prex, accompagné-e-s des syndicats Unia et Syna, ont déposé une pétition de plus de 5000 signatures pour le maintien de la dernière verrerie industrielle de Suisse. Il en va tant de la diversité de notre tissu économique que du respect de préoccupations environnementales qui ont gagné en importance ces dernières années.

Plus d'informations

 

Objets parlementaires sur la question :

Motion au Conseil national sur une politique industrielle (Sophie Michaud Gigon)

Motion au Grand Conseil pour le maintien des emplois et terrains industriels et artisanaux (Arnaud Bouverat, Alexandre Berthoud)

Postulat  pour un soutien économique à la dernière verrerie de Suisse (Alexandre Berthoud)

Postulat sur la filière verre (Nicolas Suter)

Résolution au nom des députées et députés du district de Morges - Résolution pour le maintien des emplois de Vetropack à St-Prex (Nicolas Suter)

Interpellation sur la fermeture de Vetropack (Anna Perret)

 

Postulat au Grand Conseil 

Soutien aux salarié-e-s et aux emplois!
Pour le maintien de la dernière verrerie suisse!

Les soussigné-e-s appellent Vetropack à maintenir les emplois et s’opposent à la fermeture de la dernière verrerie de Suisse à St-Prex. Au vu des enjeux économiques et environnementaux, ils appellent également les autorités fédérales et cantonales à tout entreprendre pour maintenir une filière de recyclage et de production de verre en Suisse.

La pétition reprend les revendications des salarié-e-s. Elle est adressée au Conseil d’administration de Vetropack avec copie aux autorités fédérales et cantonales. Elle appuie la résolution votée par le Grand Conseil vaudois le mardi 19 mars 2024. Les coordonnées ne sont pas diffusées en dehors des destinataires ci-dessus et restent protégées. En cas de mention de l’adresse e-mail, Unia peut adresser une newsletter pour tenir au courant de cette mobilisation ou d’une mobilisation similaire, une désinscription est possible en tout temps conformément à la loi sur la protection des données.

Signez électroniquement ci-dessous. Pour des versions PDF de la pétition (à renvoyer par la poste) : version Unia / version neutre
 

Premiers signataires de la pétition

Pierre-Yves Maillard, Conseiller aux Etats, Renens.
Pascal Broulis, Conseiller aux Etats, Ste-Croix.
Stéphane Porzi, Syndic, St-Prex.
Vincent Jaques, Municipal - Député, Morges.
Nicolas Suter, Député, Aubonne.
Yves Paccaud, Député, Morges.
Marc Morandi, Député, Féchy.
Yannick Maury, Député, Yens.
Anne-Lise Rime, Députée, Syndique, L'Isle.
Philippe Jobin, Député, Syndic, Echichens.
Laurence Cretegny, Députée, Denens.
Anna Perret, Députée, Préverenges.
John Desmeules, Député, Montricher.

Messages de soutien laissés par les signataires

Non à la fermeture de la verrerie de St-Prex. Il faut visiter pour voir l’importance du savoir faire qui va se perdre. C est la seule en Suisse.

Je soutiens vivement les industries locales, les ouvriers et les employés ainsi que le savoir faire. L’emballage en verre revient en force. Fermer une verrerie va à contre-sens de la logique.

En tant que Président de eeproperty SA, Lutry, je pense que cette verrerie est indispensable pour la mixité des emplois ! Et on pourrait refaire un business plan où le verre recyclé serait offert par VetroRecycling (qui éviterait ainsi des frais de transport vers l'étranger) et non vendu. Vetro Recycling appartient au groupe Vetropack. On éviterait ainsi des transports coûteux pour l'environnement. Saint-Prex à été le site pionnier du recyclage du verre dans le monde. Il a ainsi donné un avantage concurrentiel à Vetropack, permettent son expansion européenne! Ou alors, l'innovation n'est plus au pouvoir dans ce groupe?

Je soutiens Vetropack

Mes vœux vous accompagnent jusqu'à la victoire!

J’ai des connaissances qui travaillent là.

Je dis NON

Non à la fermeture de la verrerie de St Prex!

Non à la fermeture de la verrerie ! C'est toute une histoire de St Prex! Courage battez vous!

NON à la fermeture de Vetropack. Mon grand-père était pêcheur à Allaman et venait travailler dans cette entreprise dans les années 20 pendant l’hiver. Vetropack c’est toute une histoire, elle appartient à cette région depuis si longtemps et doit rester présente.

Après la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme pour inaction climatique, ne perdons pas l'occasion de sauver cette entreprise de recyclage locale.

Soutenir nos entreprises, nos employés, notre savoir-faire en Suisse

Soutenir nos entreprises, notre savoir-faire et surtout nos emplois en Suisse

J'ai été commerçante à St Prex pendant de longues années. La verrerie fait partie intégrante de La Côte, nous devons à tout prix protéger cette entreprise et ses employés, la delocalisation tue un pays, garder la Suisse en vie, garder la verrerie de St Prex!

Cette fermeture n'est pas nécessaire.

Non à la fermeture de cette belle entreprise.

Katastrophal

Ai vécu 23 ans à St-Prex....verrerie source d'emplois dans la région.Travail suisse regional

On croise les doigts

J’ai travailler 40 ans à vetropack saint prex

Tenez bon, vous allez y arriver

Salutations

Je vous soutiens

Je suis de tout cœur avec eux.

Je suis déjà membre du syndicat Unia (secteur Industrie MEM).

Je soutiens VitroPack, on a visité cette entreprise dans notre jeunesse scolaire déjà, il y a plus de 60 ans ! Toutes les merveilles que vous êtes capables de fabriquer avec le verre n'a pas de prix !

Soutien aux emplois et a la dernière verrerie suisse

Tout mon soutien au personnel, ne lâchez pas !

On besoin de vetropak !!

Nom le fermeture

Non à fermeture

Non à la fermeture du Vetropack de saint prex !!

Je soutien les emplois de vetropack

Je soutiens fermement ces employé, car c'est facie dire que l'on est dans le chiffres rouge. O moins ces personnel qui soit réénumère justement et les aider à retrouver un emploi.

Très mauvaise idée de laisser filer un savoir-faire. Autre mauvaise idée que ces marchandises qui voyagent déjà trop souvent à travers les continents au mépris des circuits courts et des considérations écologiques.

NON à la fermeture de Vetropack à St- Prex

Pourquoi toujours abandonner des choses qui ont été mises en place et qui fonctionne depuis longtemps. La verrerie fait partie de la vie et de l'histoire de St-Prex

la lutte paie

La disparition d'une industrie est une perte économique pour le canton et la Suisse. C'est également une perte d'emploi pour des centaines de personnes. Une verrerie en Suisse recycle en circuit court du verre perdu. Actuellement la verrerie de St-Prex absorbe 350 tonnes par jour de verre perdu. L'industrie doit continuer à participer à cette optimisation écologique. L'Etat doit lui donner de bonnes conditions cadres pour son maintien en Suisse.

L’argent compte beaucoup plus que la main-d’oeuvre, un vrai scandale.

En solidarité avec vous. Je trouve honteux de la part de Vetropack. Vive le circuit court.

Il est important de garder notre savoir faire et de maintenir des emplois pour notre économie.

Non à la fermeture

Bravo

Au soutien de entreprise Suisse Vetropack Si importante pour beaucoup de monde Et a tout les employés

Cette fermeture est une honte : seul endroit où on recycle le verre en Suisse.

Au soutien de entreprise Suisse Vetropack Si importante pour beaucoup de monde Et a tout les employés

Je soutiens les salariés, non à la fermeture de la Verrerie.

Je signe la pétition

Tout mon soutien au personnel de Vetropack pour le maintien de leurs emplois et pour une filière de recyclage et de production de verres en Suisse

Contre la fermeture du site

Je vous soutiens

Et le maintien d'une production de verre en Suisse.

Il ne faut jamais abandonner. Je reste persuadé que produire local sera l'avenir pour nos sociétés. Nos futurs enfants ne regarderons plus seulement un prix lors de leurs achats; tout est une question d'éducation. Tous les acteurs économiques d'aujourd'hui qui ne tiennent pas compte de ce sujet et qui prennent plutôt le raccourci de délocaliser sous prétexte d'une rentabilité ne sont pas à la hauteur des futurs enjeux qui nous attentent dans notre futur proche. Il faut que notre société toute entière regarde beaucoup plus loin que ce qu'elle met dans sa propre poche.

Schenk s’agrandit à Rolle … dans quoi vont-ils mettre leur vin ? Un peu de solidarité entre voisins dans une région viticole pour soutenir l’industrie locales.

On met la bière en verre, pas le verre en bière

Il est important de conserver des métiers et savoir-faire en Suisse et ne pas dépendre de l’étranger pour tout. Nous en avons déjà fait les frais par le passé.

debout pour protéger l’avenir de nos enfants.

Avec vous pour la protection des entreprises locales et les emplois des travailleurs.

J’espère qu’ils pourront sauver leur travail, le fondateur de la verrerie doit se retourner dans sa tombe.

VetroPack a une belle histoire. Je soutiens l’emballage en verre, qui peut / doit être recyclé. Peut-on : 1) créer un système de consigne pour permettre aux employés d’acheter leur entreprise avec comme base le capital récolté, quelques apports de leur part et avec crowdfond / blue angels : VetroPackVeroPartPrex Coop des travailleurs 2) obtenir le soutien de banques locales / cantonale ou fédérale, responsables et engagées vis à vis de leurs clients / électeurs

Je soutiens les revendications des employés et des Vetropack

Je soutiens les ouvriers de Vetropack

Les gens riches doivent avoir une certaine responsabilité

il faut conserver des filières industrie et le savoir-faire qui va avec - quelles possibilités de partenariats avec d'autres industries verrières à Romont, Moudon, Moutier ?

Ces emplois ne peuvent pas être supprimés

Je vous soutiens dans votre combat, pour garder Vetropack à St-Prex.

gardons du travail en suisse on as deja perdu trop d empoi

il faut lutter,ne pas faire comme la France.

il faut lutter, pas se décourager

NON À LA FERMETURE DE VETROPACK !!!

Bravo et respect à toutes celles et tous ceux qui s'engagent pour sauver les emplois en Suisse. Compassion et meilleures pensées à celles et ceux qui, malgré le travail des syndicats et des comités d'entreprises, perdent leurs emplois. Cordialement.

Tout mon soutien

Je les soutien de tout mon cœur

Je soutiens les employés et que ce métier puisse perduré encore longtemps en Suisse!!! Quel dommage si il y a fermeture!!!!!

Les conditions deviennent de plus en plus difficile. Le prix des Darren alimentaire monte du jour au jour. Donc il faut essayer d'ajuster le salaire par rapport au quotidian.

courage

Non à la fermeture de Vetropack! Trop de choses délocalisées de nos jours. Mon soutient aux employés

100% avec vous, NON à la fermeture

Je trouve importante la continuation de l'usine

Minimum de bon sens et de clareté dans la vision future du recyclage en Suisse. Les batailles devraient être faîte de la part du gouvernement pour que cette société résiste et non l'inverse. Les élus foncent tête baissé mais ne se rendent pas compte qu'ils perdent le patriotisme. Garder le savoir faire au maximum en aidant pendant ces crises car sans ça nous seront comme des mendiants à demander à ses voisins de l'aide. À bon entendeur, Cordialement.

Non à la fermeture de Vetropack à St-Prex

Nu vreau să se închidă sticlaria

Non à la fermeture…

Bonjour a touts je fais ça pour moi et tout le monde merci

Non à la fermeture de Vetropack St-Prex!

Non à la fermeture

Des connaissances et un savoir-faire unique qui sera perdu si la verrerie ferme. Il s’agit de nos concitoyens et amis !

Tous ensemble

Je suis contre la fermeture NON de Vetropack

Je suis contre la fermeture de Vetropack et je soutiens les employeurs et je suis libre s'il faut crier dans la rue ou autres

Merci à Unia de soutenir cette entreprise la verrie de St-Prex qui ne doit pas disparaître car les anciens ont tellement œuvré pour qu'elle reste

Courage à tous, on est avec vous!

Il et très bien en Suisse , souvent le futur des jeunes

Faut faire le nécessaire pour pas que toutes ses Familles restent sans travailler. Tout cela peut nuire aux Familles mais surtout les conséquences c'est les enfants qui subissent le toutes. Allez bon travail et courage.

Non à la fermeture de cette usine. Soutien aux ouvriers. Tous pour nos emplois!!!

Je suis retraité de la menuiserie mais je soutient l'ouverture de la verrerie de Saint prix vetropack

Non à la fermeture du site

Bonne chance

Résistance!

Non à la délocalisation

Non à la fermeture

Maintenant la chaîne made in Suisse de la verrerie!

Attualmente in malattia ferm a 100% mesi meilleur salutation

Non á la fermeture de vetropack

je trouverais particulièrement dramatique de perdre encore une industrie et tout le savoir faire unique. D'augmenter encore la dépendance de la Suisse pour un type de matériel qui reste irremplaçable, en particulier au moment où tout ce qui est en plastic se révèle de plus en plus problématique.

Je trouve scandaleux qu’une telle fermeture ait lieu au profit de la délocalisation alors que cette entreprise est l’unique en Suisse dans ce domaine et que l’on préfère investir à l’étranger plutôt que pour l’usine de St-Prex.

Il serait impensable qu’une entreprise qui œuvre pour l’environnement, dans un pays tel que la Suisse, ne soit pas sauvé. Il est demandé à toutes les entreprises d’investir dans le développement durable. Comment accepter qu’une entreprise qui exerce dans le développement durable soit fermée? C’est tout simplement inimaginable. Force et Honneur aux employés de Vetropack.

Née à St-Prex en 1940 où nous habitions dans le poste de gendarmerie

On ne peut pas de plus en plus dépendre de l’étranger et au meme temps refuser les imigrants. Sauvons les places de travail en Suisse.

Et le contenant swissmade pour nos produits du terroir!! Que c est triste ! Pour les travailleurs et pour ces fermetures d entreprises fleuron d une région.

Préservons le circuit court et les emplois en Suisse !

NON NON NON !

Sachons garder l'un des fleurons de St-Prex !

Je trouve assez triste de constater que notre Belle Suisse subventionne le sauvetage de Banques, alors que leurs dirigeants se mettent des millions dans les poches, et ne font pas grand chose pour des usines comme Vetropack et l'industrie sidérurgique, sans qui le recyclage en suisse ne rimerait a rien!

Maintenir le recyclage du verre à proximité!

Mon fils vigneron à Aigle, client chez Vetropack

Je vote non a la fermeture de vetropack Est soutenir les employés de garder leur poste a la dernière verrerie suisse

Cette usine est très importante pour l’emploie l’écologie (de plus en plus les boissons sont vendues dans des bouteilles en verre). La viticulture qui utilise ces bouteille qui sont à proximité.

Sauvons le savoir faire

Bonne chance.

Je vous soutiens

Bonne chance!!!

Ancien employé (job d’étudiant) de vetropack (1976)

Je soutiens une verrerie en Suisse. Surtout dans la conjoncture actuelle en Europe.

En tant que enfant de la Verrerie, je pense à mes parents.

Pour le soutien d’une économie durable et local! Pour une filière avec un avenir possible, dans le renouveau!

NON A LA FERMETURE DE VETROPACK A SAINT-PREX EVITONS UNE ENIEME ET NOUVELLE DELOCALISATION A L'ETRANGER GARDONS NOS EMPLOIS EN SUISSE

Encore une fermeture en Suisse romande pour conserver les usines suisses allemandes.

Nous utilisons verre chaque jour.

Meilleurs messages,

Je suis pour qu'avec l'aide des autorités cantonales, voir fédérales et toutes les initiatives pour qu'un recyclage et une production de contenants en verre reste dans le savoir-faire local suisse, l'entreprise Vetropack ne ferme pas ! Le bon sens environnemental nous dit qu'une fabrication de contenant en verre, avec le maximum de recyclage local est ce qu'il faut pour notre futur, pour la planète, notre sauveraineté et les employés de Vetropack. Je suis convaincu qu'avec l'esprit innovant des suisses, nous allons trouver une solution pour transformer cette filière pour devenir vertueuse aussi au regard de la consommation d'énergie.

Etant née dans ce village, je dis mille fois NON pour la fermeture de la Verrerie de St-Prex et donne tout mon soutient aux employés et leurs familles.

Notre patrimoine disparaît ! 100% à vos côtés !

A chaque problème, il y a toujours au moins une solution... Dans ce cas une solution possible est d'éviter la fermeture du site industriel de la Verrerie Vetropack à St-Prex. Dipl. Ing. EPFL

J'ai fait mon apprentissage et mes débuts dans la vie professionnel à la verrerie de St-Prex. Vous avez tous mon soutien pour garder ce savoir faire industriel et les emplois à St-Prex.

Membre de la fanfare de la Verrerie, nous espérons encore une longue vie à la Verrerie, que ce soit pour son activité locale et de proximité, pour les ouvriers et leurs emplois et pour nos activités musicales.

Continuons à recycler notre verre en Suisse! Et soutenons nos entreprise local!

Contre la perte d’emplois et de savoir-faire locaux!!!

J'ai travaillé beaucoup pour la verrerie en tant qu’entreprise externe.

Il faut soutenir une entreprise aussi importante que celle ci!

En avant ! On y croit

Pour le maintien du secteur industriel en Suisse

Je vous soutiens dans votre combat pour le maintien de Vetropack et les postes de travail depuis plus 100 ans dans la commune de St-Prex.

Il faut maintenir ce précieux savoir-faire en Suisse.

Soutenons l'emploi dans la région.

Cette société à une très grande importance dans le canton.

Le verre est un materiau noble, recyclable, qui revient en force dans les foyers pour reprendre la place maintenant qu'on sait combien le plastique est nocif.

Il faut garder des fleurons économiques en Suisse

Sauvons le dernier et Établissement en Suisse de verrerie. Protégeons les employés et le savoir faire de cette entreprise.

Par solidarité envers le personnel qui perd son travail.

Les yeux dans le guidon des comptes financiers ? Mais réfléchir à des diversifications de métier, même dans le verre, est-ce trop demander ? Et respecter le savoir-faire et le futur des collaborateurs et collaboratrices, c'est primordial !

Non à la fermeture de Vetropack St-Prex !

Tenez bon!!

Il faut absolument maintenir une verrerie en Suisse. Pour maintenir un savoir-faire, un recyclage circulaire local. C’est du bon sens !

✊Pour les emplois et pour la durabilité

J’ai travaillé 25 ans à St-Prex. J’étais fier de travailler dans cette industrie réelle et utile au quotidien de tous. Nous étions performants et livrions les clients les plus exigeants, même à l’exportation. Il est vrai que nous devions compter nos sous et que ces réfections de four sont très coûteuses. Il ne faut pas blâmer M. Cornaz qui a tenu le coups de nombreuses années mais plutôt l’encourager et l’aider à passer l’épaule. A chaque fin de campagne de four c’est la même ritournelle. Les solutions sont pourtant là. Fiscales, coûts de l’énergie mazout gaz électricité, valorisation du recyclage, facilitation de l’extension du site, investissement étatique. Je n’invente pas cette rhétorique, c’est une question de volonté à vouloir préserver sur le long terme une économie réelle et locale. Pour cela il faut s’impliquer sans feindre comme d’habitude! C’est la question que nous devons TOUS nous posez sans juste s’offusquer du moment pour être politiquement correct et se créer bonne conscience! Et puis paf on s’achète un IPhone33 avec 13 caméras et on se fâche de l’augmentation du prix du lait de 10 centimes. Au final on aura ce que l’on mérite pour notre jeunesse, peut-être des bouteilles de lait en verre, le tout produit en Suisse. Le soutien de l’économie Suisse commence au magasin. Longue vie à la verrerie de St-Prex et à sa fanfare.

Soutien aux employés

Conviction

Abolissons les bouteilles en PET et revenons au verre !

pour que la verrerie de St Prex maintienne les poste de travail.

Soutien

Excellente entreprise qui mérite le respect et le maintien des emplois sur le site de St-Prex

Merci

Trêve fiscale et allègement facturation Romande Énergie pour la verrerie St Prex ! Promotion de verre recyclé et consignation des contenants PET

Il faut protéger les employé-e-s qui se trouvent dans une situation délicate✊️✊️ ainsi que les entreprises locales .

A eux tout mon soutiens

J'y ai fait mes premiers petits boulot d'étudiant. Ce n’est pas le moment de délocaliser et de se démunir pour devenir uniiquement tributaire des échanges internationaux.

Vaudois de coeur

Bon courage

Bonne chance

Mon père travaille depuis 27 années dans cette entreprise. Nous avons grandit et vécue de cette grand maison vetropak. J’espère que une bonne solution soit trouvée pour tous ouvriers et familles qui dépendent de cette usine plus que centenaire.

Alors que la tendance est plutôt à la réindustrialisation, à valoriser les circuits courts et éviter la dépendance, vu également l’économie locale des producteurs de vin (Côte, Lavaux, etc), cette industrie doit avoir sa place dans la région. Gardons le savoir faire et valorisons cette production utile!

Une direction qui n’écoute jamais la base, est une direction aveugle et sourde à l’évolution de son marché … c’est une direction qui finira toujours par licencier et une entreprise qui fermera … le plus belle exemple sont les groupes détenant des commerces de détail ( les exemples sont encore nombreux cette semaine ) … La stratégie d’une entreprise doit être défini par l’ensemble des salariés et non pas par quelques personnes … ensemble nous sommes plus forts … cet adage est malheureusement oublié trop souvent par les cadres et la directions malgré leurs beaux discours ..

Non à la fermeture

Oui, cessons de délocaliser! La Chine ne nous sauvera pas.

C’est une usine très sérieuse très intéressante Non à la fermeture de Vetropack St-Prex Soutien aux emplois et à la dernière verrerie Suisse

Non à la fermeture de vetropack

Surtout en tant qu'enfant de la Verrerie.

Non à la fermeture de Vetropack. La Suisse, pays viticole necessite d’une verrerie. Le verre est depuis bien longtemps un matériel très utilisé et demandé, puis il revient en grande force pour prendre place à la pollution du plastique. Nous ne pouvons pas dépendre d’un autre pays alors que nous avons tout chez nous. Je soutiens les travailleurs!

Il faut sauver la verrerie, seule en Suisse, éviter ainsi de dépendre des autres pays. Et surtout sauver des emplois.

Transformez cette aventure vers une usine coopérative non lié aux profits mais à l’environnement

Non à la dégradation de l’économie Suisse… La Suisse ne doit pas dépendre l’importation.

Produire localement c'est maintenir les emplois, continuer l'histoire de cette industrie, emblématique pour la commune, en offrant un produit qui respect la nature. Alors, pas vraiment des solutions qui peuvent protéger tout ça?!

Même si Unia ma pas soutenu l’ors de mon licenciement abusif en 2006

La verrerie de St prex fait partie du patrimoine de ce village, et st prex sans sa verrie se retrouverait sans âme !

Je suis complètement abasourdie par une telle chose qui va à l’encontre du bon sens qui consiste AUJOURD’HUI à donner la priorité aux entreprises locales!!!! Honte à tous ceux - il ne doit pas y avoir de femmes impliquées dans cette absurdité - qui ont pris cette décision pour sauver leur bénéfice sans doute déjà faramineux pour ne pas dire monstrueux!

Tout pour eux

Solidarité, ne rien lâcher!

La Vetropack de dois pas fermer on va y croire, courage aux employés

Un grand soutien à tous les travailleurs et à l industrie suisse qui s appauvri chaque jour.

C’est le New Management. Une branche est moins profitable… Alors on coupe !

Non à la fermeture de Vetropack ! Beaucoup de force aux ouvriers courage, dextérité. Résister bâté-vous pour vos convictions.

(Genevoise habitant en France mais rattachée à la commune de Thônex pour les votations) Pour que la Suisse garde ses traditions, un savoir faire, ses emplois et son autonomie: non à la fermeture de Vetropack de St-Prex

Soutien total, pas question de fermeture de Vetro non seulement pour les emplois mais aussi pour l'économie tout court ! Cette usine si on peut l'appeler ainsi est un fleuron de la région et elle doit être maintenue pour la prospérité du verre en termes de flacons de bouteille car c'est mieux que le PET ! Je dis cela, je dis rien....

C’est scandaleux de fermer cette usine centenaire

Tout mon soutien aux employés de la Verrerie

Je trouve que de fermer cette usine dans un endroit viticole est une mauvaise chose. Au jour où il faut faire attention aux articles que l’on doit faire venir de loin alors que ces bouteilles sont fabriquées sur place.

Il faut prendre conscience que il y a des dizaines de familles derrière ce problème… qui ont toujours crié présent jusqu’à présent et qui sont encore aujourd’hui dans l’actif, et qui veulent juste nourrir ses familles

Soutien aux employé(e)s dans ces moments de doutes. Restez forts

Bonne chance, j'espère pour vous que l'entreprise ne va pas fermer, ça sera bien dommage.

Proposer a Vetropak de faire un spin off du site de St-Prex et le faire racheter par le Canton et la Commune avec le soutien d’une augmentation de capital auquel les citoyens pourraient participer volontairement

Mon père a travaillé dans cette usine

J’y ai travaillé et mes parents ont fait leur vie

Non a la fermeture de Vetropack

La verrerie doit continuer à fonctionner

Serrons-nous tous les coudes pour maintenir cette industrie essentielle au monde viti-vinicole de notre région et de Suisse. Maintenir ces emplois a aussi bien un impact économique et social qu’écologique. De tout cœur avec tous.

Solidarité de classe ! Partage du travail et des richesses !

Si ça ferme, le pot vaudois n'existera plus

Je pense que c’est une mauvaise idée de fermer car tout ce passera à l’étranger. je pense que nous devrions garder un peu d’authenticité même si ce n’est pas beaucoup je pense que les personnes qui travaillent ne veulent pas perdre leur travail je trouve que c’est vraiment inutile de fermer ceci

Après la fermeture de cette entreprise la Suisse sera pieds et mains liés aux bon vouloir des fournisseurs européens de livrer ou pas la marchandise avec des prix et des delais qui expliseront ! Arrêtez de délocaliser pour toujours accroitre vos marges !!!! Tout mon soutien aux employés de Vetropack ! St Prex doit vivre !

Courage

Il faut une verrerie en Suisse et pas dépendre de l’étranger

Non à la fermeture d’une grande entreprise qui laisserait 180 employés sans emplois

Soutien

Ancien employé Vetropack St-Prex.

Soutien total aux travailleurs et travailleuses de Vetropack! Les patrons ne peuvent pas continuer à s’enrichir sur votre dos! Luttons ensemble pour un avenir meilleur.

il important de garder les compétence industriel en suisse, de laisser fermer la dernière verrerie de Suisse est une énorme perte de compétence

J’ai eu la chance de travailler dans cette formidable entreprise avec des personnes humaines et responsables. Je suis de tout cœur avec vous.

Gardons l importance et la beauté de notre patrimoine.

Soutien indéfectible

De tout coeur avec les employés de cette vénérable verrerie. Puisse la verrerie de Saint-Prex encore fonctionner longtemps !

Il est impensable que cette usine ferme. Trop d'enjeux politiques et financiers. Laisser les emplois à ces ouvriers souvent mal rémunérés

Non à la fermeture et soutiens aux employés. Il faut garder nos emplois ici.

J’ai des membres e ma famille qui travaille dans cette entreprise et il faudrait qu’elle reste ouverte

Force à vous!

on croise les doigts

Ancien controleur de qualité chez Vetropack je regrette l information.

Non au plastique et suis de tout ❤️ avec vous.

Pour une industrie locale respectueuse de l'environnement et tournée vers l'humain ! Le verre est une ressource essentielle dans la transition environnementale.

J’ai travailler une semaine là bas dans la cantine en tant que cuisinière il y a quelques semaines. J’ai donc pu avoir un contact privilégié avec des employés travaillant depuis de nombreuses années voire plusieurs décennies pour certains. Cela me ferait mal au coeur de savoir que des années de bon et loyaux services partiraient en fumée ! Force

Pensez aux personnes qui ont travaillé pendant des années et vous allez les mettre au chômage, c’est une usine suisse je l’ai toujours connue , donc je soutiens les employés de Vetropack , NON À LA FERMETURE

Pourquoi continuer de perdre des compétences essentielles ? C'est d'une bêtise et d'une vision à court terme affligeante !

Assumons un recyclage local de nos déchets !

Courage camarades!

Pleins succès !

Gardons nos entreprises locales Courage

Ancien employé je suis résolument contre la fermeture du site ! Tous mon soutien aux employés

C'est beau la Suisse.... mais que va t'on laisser à nos futurs petits....

Pour un maintien en Suisse de tous les employés qualifiés qui donnent 24h/24h de leur compétences pour satisfaire les actionnaires et clients ! Soyons créatifs pour transformer une éventuelle fermeture en ouverture d'esprit... local, écologique, innovant, respectueux envers les employés.

Merci pour votre travail

Effectivement, il faut garder cette entreprise régionale bien connue et qui fait partie de l'historique de St-Prex.

Cela fait maintenant 25 ans que je travaille au sein de l entreprise Vetropack. Les personnes avec qui je travaille chaque jour ce donne à fond pour garder leurs emplois. Ils n est pas facile de travailler en 3x8h Mais chaque jours ils sont présents , fidèles à leurs postes, je les remercieraient jamais assez pour leurs engagements . Cette verrerie, la dernière de Suisse ne dois pas disparaître, ou nous serons alors tributaire de nos pays voisins, ce qui n est pas acceptable. Je resterai derrière mon personnel jusqu'à la décision finale bonne ou mauvaise.

merci aux personnes qui font tout pour sauver ce site

Je soutiens de tout cœur le maintien de la verrerie à st Prex que ce soit autant pour des raisons historiques, de savoir faire, pour les employés et les autres raisons évoquées dans la pétition. Il est prouvé que la délocalisation n’est pas une obligation et de plus en plus le peuple accorde de l’importance au savoir faire local et à l’autonomie vis à vis des autres pays. Voici une autre raison: Le plastique n’a plus le vent en poupe ( trop polluant)et de plus en plus de personnes reviennent aux contenants en verre. La verrerie doit rester ouverte!

Je vous soutiens

Famille d’une des employé de l’entreprise, je soutiens toutes les équipes à que cela ne se produise pas, NON À LA FERMETURE !

une place de travail ou ma famille et mes amis on travaille. une place qui supporte la commun

Je soutiens les salariés et les emplois de là Verrerie.

Oui au dernier circuit local et surtout Suisse de recyclage du verre et surtout non aux délocalisations extrêmement polluantes acheminées à une quelconque destination étrangère. La Suisse se devrait de donner l'exemple en toutes circonstances surtout celle-là. Merci à tous qui y travaillent.

Saint-Prex, c'est la suite d'une histoire commencée à La Verrerie, dans le canton de Fribourg. Et un savoir-faire pluri-séculaire.

Un homme sans travail n’a pas de dignité, pensez aux familles qui n’auront plus une vis décente, prière de trouver une solution pour sauver cette société. Merci

Non à la fermeture d’une grande entreprise qui laisserait 180 employés sans emplois

Il ne faut pas fermer !

Solidarité avec les employés

En solidarité avec le personnel . On revient par l'écologie à utiliser les contenants en verre . Alors pourquoi fermer ? Courage à tous

En solidarité avec le personnel . On revient par l'écologie à utiliser les contenants en verre . Alors pourquoi fermer ? Courage à tous

Je soutiens cela ❤️

Il faut presever le savoir faire de notre pays. le savoir faire n'a pas de prix je prend pour exemple les batteries des voitures electriques ou on est depandant des pays tiers et dans un autre registre le gaz naturel russe , si demain on fabrique le verre dans une region en conflit on aurat plus de verre pour la medecine ou la chimie dans notre pays et pourquoi pas delocaliser la chimie a cote du le verre est fabriqué . Je suis un peux negatif mais pensez a nos enfants et a notre patrimoine . Il faut savoir que la plus grande resurce de notre pays est la formation profesionelle la conaisance de notre pays les qualites humaines merci de preserver notre pays .

C'est presque 200 poste de travail, 200 famille qui on besoin de se travail, de son salaire pour survivre. Pense à tout ce famille ce qui on des enfants pour nourrir payé le loyer. Merci d'avance. Monteiro Carmen.

Non, non et non à la fermeture de la verrerie à St Prex !

Fermer Vetropack pour délocaliser la fabrication de verre est l’exemple parfait de ce qu’il convient de définir comme «  marcher sur la tête «  ou comme une stratégie qui favorise le profit et la pollution. Absurde et révoltant!

Dans un pays viticole comme la Suisse une verrerie est nécessaire au niveau national, je soutiens pleinement cette initiative et suis de tout cœur avec les travailleurs de Saint-Prex

Je dit "NON" à la fermeture!!

Non au chomage.

Je vous soutiens.

Tout mon soutient !!!

Soutiens a tous les employés.

Je trouve dommage que tout se perde en Suisse

Soutient aux entreprises locales!

Un grand soutien et NON à la fermeture de Vetropack de St - Prex.

Courage a toutes l'équipe

Je m'oppose à la fermeture de la dernière verrerie de Suisse

Le canton de Vaud doit aussi s’impliquer pour éviter ce désastre social et pour la commune de St-Prex.

Je signe la pétition et suis contre la fermeture

Inacceptable un peu d humanité On va se tenir les coudes

Non à la délocalisation de nos usines!

Il ne faut pas laisser fermer une verrerie

tout mon soutien aux employés

A vecu et travaillé à Zurich dans le passé et à de bons amis à St-Prex et Lausanne

Soutien aux ouvriers de Vetropack

St prex sans verrerie c'est comme Paris sans tour eiffel

Si tout part à l étranger, que va devenir notre cher suisse

J’ai travaillé 38 ans à la Verrerie de St-Prex.

Soutien aux verriers de Saint-Prex! Cette Usine fait partie du patrimoine !

Non à la fermeture et Non à l’impact nocif sur l’économie locale !

Le maintien de la verrerie dans le bassin viticole est aussi important d'un point de vue écologique, pour éviter des transferts de verre sur de grande distance. C'est aussi important de garder des emplois et du savoir faire dans le secteur primaire.

Je soutiens cette entreprise de notre région.

Tous uni en verre et contre tout!

100% avec vous!

Il y a environ 25 ans, j'étais responsable syndical signataire de la CCT d'entreprise Vetropack. Et cela fait longtemps que le PDG cherche à "éliminer" l'usine Vetropack de St-Prex sous prétextes de non rentabilité et surtout avantager les (trop) nombreuses usines achetées dans les pays de l'Est. Il faut défendre le site de St-Prex!!

Maintenir le fonctionnement de la verrerie de Saint-Prex.

De tout cœur avec vous tous

Entreprise locale qui a fait ces preuves et qui apportes une valeur à la commune, le canton et la Suisse par sa spécialité et sa reconnaissance mondiale. Pourvoyeur d’emploi et de formation pour les jeunes.

Conjointe d’un des employés de vetropak

La France re-indistrualise, en Suisse on démantèle et on ferme la verrerie de st-prex à ne rien comprendre !! Écologique - Proximité - Performante - Durable etc. , il faut tout faire pour que l'activité soit maintenu, redéfini et restructurée, canton et confédération (Guy Parmelin), doivent concrètement intervenir.

La verrerie est un emblème de Saint Prex. Elle a également une histoire importante. NON À LA FERMETURE !!!!!!!!!!

Je dis Non aussi...

Sauvons les emplois et nos entreprises locales

Soutien à tous les travailleurs de Vetropack ! Ne lâchez rien ! Le PCR sera là pour lutter à vos côtés !

Je connais bien la verrerie j'ai travaillé 23 ans à la commune une entreprise qui fournit les vignerons de la région et autres même elle fournit les pays limitrophes pensé aux emplois

Forza!

Je soutiens ces employers! Ils n’ont rien fait à part donner de leur précieux temps pour cette entreprise.

Courage aux employés.

Soutien

Non à l'exportation de 90'000 tonnes de verre recyclé ! Cette industrie doit rester locale.

Soutien pour une cause importante

Il serait dommage de retirer cette entreprise qui assure le travail de nombreuses personnes et participe à l économie et au savoir faire suisse. La force d un pays reste l industrie. Vecten

Sauver les emplois

Je trouve dommage que detruir u.e usine que se là unique dens la suisse

Combattre pour que les employés Vetropack aient un avenir clair et transparent!

Je trouve scandeuse que on ferme une usine qui fet partie de l,écologie suisse

Dans la conjoncture économique actuelle! Il faut maintenir à tout prix les emplois et surtout concernant cette verrerie unique dans le pays qui est utile au tri important du verre sous toutes ces formes !

Faite en sorte de garder cette dernière verrerie en Suisse Je travail pour cette société depuis plusieurs année Merci

Soutîent ouvrier

Soutenons les places de travail de nos mar

Tout mon soutient aux employés de Vetropack

J'y ai travaillé dans ma jeunesse

Suis une habitante de St-Prex depuis toujours (80) et connu tout plein de personnes qui ont travaillés dans cette entreprise ! J’espère vraiment à la SAUVEGARDE !!!! Alors NON à la fermeture ! Restons confiants !

Ouvert depuis 1911, ce serait vraiment dommage qu'elle soit fermée et qu'on perde cette dernière Verrerie.... merci

Toute ma.familles à travailler à la verreries. S'est non à la fermeture de cet usine ,pensé au père de familles .qui noron plus de travailles.

Pour un soutient total de la verrerie et son savoir fair

A une époque où le verre redevient une matière noble, il est obligatoire de prévoir une solution pérenne

Non à la fermeture de Vetropack

Je soutiens les employés de Vetropack.

Bonjour, je suis opposée ä une fermeture de site de recyclage de verre, vue que on nage dans les dechets plastiques. La question est pourquoi on le ferme? Il n'y a pas de suffisament de commandes? Quoi faire les grands distributeurs en Suisse pour promouvoir le verre au lieu de nous fournir les plastiques sans fin?? Quelles intellectuelles et universités travaillent sur le sujet de nouvelles models economique pour promouvoir vrais solutions de récyclage?

Pourquoi pas garder une usine de proximité??

Essentielle de maintenir cette filière de recyclage à proximité.

Courage!

Non à la fermeture Vetropack

Ne lâchez pas !

On est fier d’avoir une fabrique et des créateurs En Suisse.

Gardons nos industries en Suisse

Non à la fermeture!!

Soutien à vous

Maintenir les emplois, ne pas fermer le site.

Il faut absolument garder cette belle verrerie!!

J'ai travaillé à la verille

En soutien aux employés, courage!

Non à la fermeture et merci à vetropack pour ce que vous m’avez apporté durant mon apprentissage.

Je. Vous soutiens

C’est la vie pour St-prex !

Bravo pour votre initiative et bon courage

Non à la fermeture d'une entreprise qui est primordiale pour le développement socio-économique de la région.

Ne pas fermer

On doit maintenir un minimum de production dans le pays, c'est important pour rester souverain et indépendant.

L’industrie du verre est importante pour le futur, lorsque les bouteilles en pet seront remplacées par des bouteilles en verre consignées.

Soutien aux métiers liés au patrimoine national

Solidarité avec le personnel de Vetropack!

Bonjour. Mes aïeux ont travaillé à la verrerie. Une partie de ma famille plus proche avait travaillé à la verrerie. Une photo d'un de mes aïeux souffleur de verre se trouve dans le livre des 750 ans de la fondation du Bourg. Des photos de mes aïeux, dont mon aïeul souffleur de verre, se trouvent également dans le Musée du Verre. J'ai habité pendant 5 ans dans le village d'enfance de ma famille paternelle. Mon grand-père habitait en face du Manoir. Mon père a fait ses écoles à St-Prex. J'ai organisé et célébré les 90 ans de mon oncle (Titon) dans la Salle de la Paix, lorsque mon oncle, le plus ancien supporter du FC Amical de son vivant, accompagné de l'ancien syndic, avait coupé le ruban d'inauguration des nouvelles installations du Centre Sportif de Marcy en 2015. Et finalement, un ami d'enfance y travaille. J'ai donc un lien très fort avec la verrerie. Elle ne représente pas seulement une entreprise, mais elle fait partie du patrimoine industriel et culturel vaudois. Elle doit être préservée.

Je soutiens la dernière verrerie de Suisse très utile si on veut diminuer notre utilisation du plastique dans un but écologique

Non à la fermeture! Entreprise de St-Prex doit rester à St-Prex, une bonne valeur et identité de l’entreprise…

Résistons !

Bravo pour votre initiative !

Non à la fermeture d'une usine qui dégage des bénéfices ! Protéger les emplois

NON à la Fermeture de Vetropack ST- PREX

L’entreprise de mon enfance et de mon apprentissage

Non à la fermeture de VETROPACK

NON à la fermeture de Vetropack St-Prex et soutien aux employés !

Sauver la dernière Verrerie de Suisse et ses emplois.

Ich war einmal ehemaliger Mitarbeiter von der Glashütte.Bülach-Wauwil-St-Prex. Es tut mir leid für die ehemaligen Arbeits - Kollegen was zur zeit geschieht mit der Glashütte St-Prex ich hoffe das die Glashütte nicht geschlossen wird. Wie die Ex-Glashütte. Die Vetropack ist nur an Gewinn orientiert .Aber für die Mitarbeiter von der Glashütte Prex hat die Vetropack leider kein Herz übrig.

Tout notre soutien. Sauvegardons notre patrimoine !

Soutien aux employés afin que leur savoir faire reste dans notre pays !

Non à la fermeture de la verrerie, en plus de tous les emplois c est également toute une filière de recyclage qui est mise en péril.

Je vous souhaite un plein succès dans votre juste lutte. L'idée d'assurer (par la Suisse et en Suisse) la production autonome de contenants fait totalement sens. De plus, ce serait excellent si la Confédération, les Cantons et les milieux industriels peuvent s'écouter, s'entendre, innover, s'adapter... et enfin s'impliquer intelligemment tous ensemble... pour. un objectif "Win-Win".. Ce serait un très bon exemple dont on pourra s'inspirer à l'avenir... Bon vent !

Non a la fermeture et a conservér les postes de travail NON A LA DECOLASIZATION

Keep fighting!

Total soutien

J'ai fais mon apprentissage chez Vetropack.

Nous devons tout faire pour sauver cette entreprise. Je pense aux employés et suis de tout cœur avec eux!

Soutenir les gens et sauver les emplois!

La verrerie de St-Prex est importante pour la region et le Caton de vaud pour le reciclage des verses d'une grande parties de la Suisse romande, et beaucoup de petite et moyenne entreprise travail avec la verrerie.

Il faut que les entreprises suisses restent

Tout notre soutien aux employés ! Non à la fermeture de Vetropack!

Non à la fermeture de vetropack de St prex je soutiens tous les salariés de la verreries. Et qu'il puisse continuer à travailler.

Mon mari travaille chez Vetropack depuis 42 il aura 58 pas just avec...

J'encourage à maintenir la verrerie car à notre époque se profil une nouvelle économie basée sur l'emploi du verre dans les grandes surfaces ( avec consigne du verre ? ) et les petits commerces de proximité, voir aussi d'autres usages !

Je soutiens les ouvriers de cette antreprise Non à la fermeture

Il arrive que les employés d’une entreprise qui ferme ses portes se groupent en coopérative pour la maintenir et poursuivre son activité. Serait-ce possible?

Soutenez nous au maximum

Je soutiens le maintien de l'activité de la Verrerie de St-Prex, à St-Prex. En cas de fermeture de frontière, ou pénurie générale de bouteilles, la Suisse sera entièrement dépendante de l'étranger. Et bien sûr pour des raisons humanitaires, dans un pays riche.

Il est primordial de maintenir une verrerie en Suisse!

C’est impératif de garder la seule verrerie en CH ! Pas de sense avec nos initiatives pour éliminer plastique par l’élimination de la seule verrerie !! Retour aux matériaux anciens et sains pour nous ET la nature SVP

! Merci

Ciao, Veuillez me tenir informer de la campagne syndicale et des actions qui vont être menées contre la fermeture de l’entreprise et la suppression des 180 emplois! Merci et meilleures salutations

Je soutiens la lutte des employés de Vetropack

La folie continue

Il faut garder le patrimoine Suisse et le savoir-faire dans notre belle région de St-Prex

C’est scandaleux

Ne fermer pas !

Je soutiens les employés et non à la fermeture de Vetropack à Saint-Prex

Bonjour C’est la Seul usine de la Suisse donc c’est dommage de la fermer Merci

Maintien du cite et les emplois

Non

J’ai perdue mon emploi à 54ans, et a ce jour je n’ai rien trouvé!!! Voici 9ans!! Protégez les emplois, protéger les employés aux longues expériences

Pour qu'elle aille à l'étranger NON

NE FERMER PAS !!

Mon père a travaillé à Vetropack… mes parents et la famille de mon frère habitent à Saint-Prex et j’y est résidé durant 20 ans!

Mon ami est en apprentissage depuis 3 ans ils voyaient un avenir en vetropack et vetropack a promis un avenir pour mon amis j’espère qu’il tiendront paroles

Il s’agit de prendre ses responsabilités et ne pas faire payer les employer du bas de la chaîne pour des erreurs de gestions commises par ceux qui prennent des décisions et dirigent les comptes et le marketing, et ceux la ne sont pas au bas de l’échelle si je ne m’abuse, le nombre de poste ayant des fonctions aussi importantes et cruciales n’est surement pas aussi élevé que le nombres d’ouvriers travaillant de jour comme de nuit à la production, paquetage, entreposage et n’ont sûrement pas le même salaire alors commencer par remplacer les bonnes personnes.

Ancien ouvrier de la verrerie

Je signe.

trabaje durante 10 años y me duele que cierren vetro pak NO AL CIERRE DE VETRO PAK

De tout cœur avec vous/eux/elles!

Un grand soutien aux employés de plus de 10 ans !

Impensable de perdre la production de la dernière verrerie de notre pays. NON MERCI CA SUFFIT DE TOUT VOULOIR DELOCALISER pour faire toujours plus de dividendes pour les actionnaires !!!!!

Mon père a travaillé 30 ans dans cette usine

Contre la fermeture de la Vetropak

Bonjour, je ne veux pas que le site Ferring ferme Hans Fivaz ancien employé du manufacturing pentasa

Contre la fermeture de la Vetropak

Mon grand papa y a travaillé toute sa vie et mon oncle y répare des machines! Elle fait partie de St-Prex!!

Un gros soutien aux employés

Les employés de cette verrerie, qui est la dernière verrerie en suisse, ont tout donné pendant des années pour que la même puisse continuer à fonctionner. Des employés de plus de 10 ans!

C'était établissement une valeur pour centrée ainsi que les employés

Non à la fermeture de vetropack St.Prex

La Verrerie de Saint-Prex fait partie du patrimoine national. En fermant cette usine le savoir et le savoir-faire verriers seront à tout jamais perdus pour toute la Suisse. L’écologie prendrait aussi un sale coup car avec la disparition de la Verrerie de Saint-Prex, il n’y aura plus de possibilité de recyclage pour le verre usagés. J’appelle toutes les autorités, tous les organes politiques, toute la population à tout faire pour sauver la Verrerie de Saint-Prex.

Stop au démantèlement des entreprises à l’étranger

Il faut absolument garder notre verrerie

Gardons des emplois aussi spécifiques et appréciés chez nous. Nous en avons les moyens.

Délocalisation totale dans les pays moins chers, et peu de pensées pour nos ouvriers, elle fait partie de notre patrimoine, c’est invraisemblable !!!

Bonjour, je soutiens de tout cœur l’équipe et salariés de Vetropack, j’espère de tout mon cœur que l’entreprise suivra sans chemin sans fermeture, des personnes qui travaillent depuis plus de 40 ans dans cette entreprise. En tant que résidente à St-Prex depuis 22 ans ça serait triste que l’entreprise fermera ses portes avec tant de salariés. UN GRAND SOUTIEN DE MA PART ET NON A LA FERMETURE DE VETROPACK DE ST-PREX. Merci d’avance.

De futurs chômeurs en nombre, des familles se retrouvant en difficulté,... Une part de l’identité de Saint-Prex qui meurt... Non à l’importation et à l’augmentation de plastique !

Originaire de Saint-Prex, je tiens à soutenir tous les employés de la Verrerie qui est très importante également pour la Commune de Saint-Prex.

Il faut soutenir les employés qui n’ont pas forcément de formation et qui ont passé presque toute leur vie à se donner pour cette entreprise. Que vont-ils devenir après ça ?

Il faut sauver impérativement Vetropack, cette entreprise doit continuer de vivre ainsi que les emplois.

Gardons nos emplois

Rendre la société propriétaire des employés ? S'il faut soutenir financièrement, je suis sûre que plein d'entreprises et de gens de la région, dont moi seraient prêts à soutenir pour le maintien de Vetropack. Ms

Non à la fermeture de vetropak St-Prex

Soutien aux employés

La verrerie doit rester à St-Prex

J’apporte mon soutien au personnel de Vetropack car il est important de garder de la main d’œuvre locale et cette entreprise qui a été fondée ici pour qu’elle reste ici. Ce n’est pas qu’une affaire de cœur c’est aussi une valeur communale et cantonale à respecter!!! Que vive Vetropack !!!!

Non à la fermeture

Je suis de tout cœur avec vous ♥️

Après les problèmes d’approvisionnement pendant le Covid on devrait tirer des leçons de ne plus produire en Suisse...

Que les responsables créent une nouvelle activité qui englobent ces collaborateurs compétents et dès lors angoissés. Fermer c’est facile, imaginer est un autre défit!

Plus ils font de profit plus ils en veulent.

Quelle honte!!! Juste pour satisfaire les actionnaires.

Cliente depuis des années

Mon père travaille chez Vetropack et a toujours été fidèle à cette entreprise !

Non à la fermeture de Vetropack St-Prex!

Il faut absolument garder la verrerie à St/Prex.

24 ans chez Vetropack, St. Prex

Non à la fermeture de VETROPACK St Prex ✊✊

Pour la préservation des emplois de la verrerie à St-Prex ! Une position stratégique à tenir.

Courage à tous !

Je soutiens !

J’ai vécu plus de 20 ans à St-Prex et je connais de nombreuses personnes, familles travaillant sur le site. Tout mon soutien et longue vie à la verrerie

Il ne faut pas fermer les portes

Triste de perdre cette fabrication suisse

Je trouve très dommage de ne plus avoir de verrerie en Suisse

Soutenons nos emplois et notre verrerie !

Bon courage à vous.

Non au profit et l’arnaque et pour le maintien du site qui est crucial et plus qu’utile pour la Suisse.

Il faut garder la dernière verrerie de Suisse afin de preserver des emplois et de ne pas devenir dépendant d'autres pays(Chine)

J’ai travaillé 10 ans chez Vetropack à St-Prex, le site de St-Prex fait partie de l’histoire du village. Je maintiens que le site doit rester en fonction.

Je soutiens amplement cette pétition !

Nous devons revenir au recyclage du verre. Nous connaissons la toxicité des plastiques sur la santé. Il est nécessaire de maintenir Vetropack afin de poursuivre le marché du recyclage du verre qui va connaître une expansion dans le futur et surtout maintenir les emplois en place.

Conserver le tissu industriel vaudois et suisse et les emplois y afférent. Eviter l’externalisation du recyclage verre. Le changement du four ne devrait pas être une lourde charge pour une entreprise de cette taille.

Travailler et consommer local !

Sur le chemin de Pâques 2024, de coeur avec chacun.e à Vetropack et les politiques cantonales.

merci pour tout !

Je soutien, on garde la verrerie à St.Prex !

Sauvez leurs emplois

En tant que commerçant de cette commune, je dois les soutenir.

De tout cœur avec vous !

Pour la préservation des emplois et d'une entreprise nationale d'importance !

Non à la démobilisation de nos entreprises.

J'ai habité à St-Prex pendant 12 Ans, j'ai toujours entendu du bien de cette entreprise. Des membres de ma famille ont travaillé, chez eux aussi. Vetropack est connue dans toute la Suisse et dans beaucoup des Pays, tout ça grâce aux employés qui on travaillé depuis des années. Il y a des personnes qui travaillent depuis 50ans chez Vetropack.ces personnes qui on dévoué leur vie à Vetropack,vont travailler ou?impossible de trouver du travail.....

Ne laissons pas mourir la dernière verrerie de Suisse, nous perdrions encore un peu plus de notre indépendance écologique et économique au profit des grands marchés de l’Europe. Soyons responsables!

Que le meilleur reste à venir !

Je suis apprenti et j’aimerais bien finir ma formation chez Vetropack st prex.

on doit garder les petites entreprises à proximité...la suppression des usines Paillard à Ste-croix créa un véritable tsunami ..

Investissement

ehemaliger Vetropack Mitarbeiter

A 100% avec vous tous

Je soutiens le maintien de cette verrerie datant de 1911...

Sauvons le site!

Il est primordial de conserver nos compétences et savoir faire dans notre pays !

Je vous garde mon travail.

Soutien aux employés et ouvriers de ma commune. J ai travaillé chez Vetropack à St-Prex et à Bulach à époque

Merci

Symbole de st-prex et beaucoup de famille vont se retrouver sans travail

Je soutiens à 100% cette initiative

Je soutiens à fond

Mon père à travaillé 25 ans dans cette entreprise magnifique

Bon courage à tous . On est avec vous .

Non a la fermeture!

Je soutiens les employés de la dernière verrerie de Suisse. Cette verrerie ne doit pas fermé.

Il faut arrêter de délocaliser les entreprises dans l'Europe de l'Est

Ma famille a travaillé à Vetropack, entreprise qui est là depuis toujours dans mes souvenirs

L Etat a sauvé Novartis espérons qu'il fera de même avec Vetropack

Ca doit rester en suisse

Courage aux employé.e.s

Sauver vetro pack

Je soutien le maintien de l'usage de verre en Suisse pour l'embouteillage car celui du plastique est INCONCEVABLE. Par contre, l'eau n'a rien à faire en bouteille.

On doit absolument sauver cette magnifique entreprise ou mes parents ont travaillé durant des décennies. Saint-Prex et sa région se sont développés grâce à la prospérité de Vetropack, à nous maintenant de lui rendre un peu de ce qu’elle nous a donné et transmis.

St-Prex existe avec Vetropack, c est un emblème historique. Certains membres de ma famille, certains de mes amis ainsi que certains de mes voisins y ont travaillés ou y travaillent encore. Leur place est dure mais au combien importante! Merci

Ancien facteur à St Prex Maintenant sclérose en plaques donc à AI

Pas de fermeture de l'usine c'est la maison mère du groupe vetropack

J’ai travaillé chez Vetropack pendant 47 longues années!!! Je suis très triste!!!

Non à la fermeture de Vetropack !

La Suisse a habitué son peuple à beaucoup mieux que ça. Conservons le a verrerie.

vive la Suisse, vive nous!

On parle de recyclage et on veut fermer Vetropack?Elle est oú la logique?

J’ai travaillé 20 ans chez Vetropack et c’est avec un immense regret que j’ai appris la triste nouvelle.

J’ai travaillé 20 ans chez Vetropack et c’est avec un immense regret que j’ai appris la triste nouvelle.

Je travaille chez Schenk à Rolle et la verrerie est mon principal fournisseur.

Gardons une economie et savoir-faires loxaux, de surcroît porteuse de sens d'un point de vue ecologique et sanitaire.

Ancien employé vetropack

Je refuse que le Vetropack soit fermé pour n’importe quel raison que vous souhaite et que vous mettez le personnels sans emploi

Vu la conjecture environnementale, une vision économique simple n'est plus défendable.

J’espère que nous allons trouver une solution pour garder Vetropack.

Je soutiens entièrement et de tout coeur les travailleurs artisanaux qui pratiquent un art qui se doit de perdurer !

Soutiens aux employés !

Vetropack en Suisse romande, à St Prex est essentielle surtout à un moment où l'on parle de revenir aux bouteilles en verre pour contrer le plastique.Fermer serait une grave erreur!

Contre tout bon sens et respect de l individu !

Non à la fermeture de Vetropack et tout mon soutien à la dernière verrerie en Suisse!

Courage !

Merci de votre initiative!

Non à la fermeture

Non fermé mon papa a aussi travaillé verrerie de stprex

J'espère pas fermeture mon papa a aussi travaillé à stprex verrerie

Je les soutiens à 100%

De tout coeur avec vous tous et courage

Inadmissible faire des bénéfice. Passé 60 Millions + 20% que l’année dlavant et vouloir fermer cette usine tout simplement, petit et très bas.Enfim NO COMMENT

Je défend cette magnifique entreprise centenaire

Il est important de maintenir un tissu économique diversifié, la France nous a montré les limites d’une désindustrialisation. Nous avons le devoir et le pouvoir d’empêcher cette fermeture.

Cette usine a nourri une grande partie des saintpreyards et il fait la sauvegarder surtout par les temps qui courent Arrêtons de délocaliser RP

Bonjour, J’ai été employé quelques années et c’est une bonne entreprise. Ce serait triste de voir ce patrimoine disparaître. Courage! Cordialement

Je pense aussi qu‘il faut tout faire pour maintenir la seule verrue en suisse!!!!

Non à la fermeture !!

Sauvegarder un savoir-faire et un patrimoine industriel de qualité en Suisse.

Sauver leurs emplois

Je suiis convaincu de la nécessité de maintenir ce site qui doit faite partie de notre patrimoine.

Ancienne employée au sein de Vetropack, je ne peux que vivement soutenir mes anciens collègues contre la fermeture de la verrerie. C'est un acteur économique majeur pour la Suisse et cela à particulièrement été prouvé lors de la pandémie du COVID car c'est le seul marché à être resté stable au sein du groupe. De plus, elle s'inscrit également dans le recyclage du verre et donc corrobore la vision écologique du pays.

Bravo et courage

Stop aux fermetures

Nous devons garder de la production locale

Non à la fermeture de Vetropack à St-Prex. Mon soutien aux emplois et à la dernière verrerie Suisse.

Je soutiens les employés de la verrerie Vetropack à St.Prex a 100% dans leurs démarches pour que l’usine soie maintenu.

On lute contre le gaspillage, pourquoi déplacer le traitement de verre à l’étranger. C’est contre tout les principes de sauver nos emplois et la planète

Nous devons tout faire pour garder notre savoir-faire en Suisse !

Je soutient la pétition, j'imagine qu'il y a un promoteur derrière tout ça

Soutien aux emplois.

Habitante de Saint-Prex depuis ma naissance mais ayant déménagé il y a maintenant 5ans je soutiens cette pétition

Maintenir l'entreprise em pleine fonction pour la récupération et recyclage du verre avec lantegralite du personnel merci

Non à la fermeture

Produisons et recyclons local.

Je trouve inadmissibles ce genre de pratique !!!

Honteux de fermer la dernière verrerie de Suisse! Et après il faudra importer des bouteilles de l’étranger pour y mettre notre vin! Et où les communes vont-elles aller amener leur verre? Je vous soutiens à fond car je connais de nombreuses personnes de la verrerie qui travaillent au tri chaque jours en 3x8 afin d’approvisionner le four! Tout ça pour que les actionnaires s’en mettent encore plus dans les poches! Nos dirigeants et les grands patrons n’ont pas retenus la leçon du Covid? Durant cette difficile période, tout le monde s’entendait à ce qu’il faille garder nos entreprises sur territoire CH et arrêter de délocaliser! Et que font-ils? Chiffre d’affaire en 2022, plus de 890 millions de francs et il en faudrait 30 pour renouveler le four! Chercher l’erreur!…. Courage à toute l’équipe et salutations. Yann Besson, transporteur.

Tout faire pour garde les emplois dans le canton de Vaud

On ne peut pas fermer une entreprise qui participe à la protection de l'environnement par le recyclage du verre. Il faut s'y opposer à tout prix

On ne peut pas fermer une entreprise qui participe à la protection de l'environnement par le recyclage du verre. Il faut s'y opposer à tout prix

Maintenez des emploies

Non à la fermeture de vetropack ST.PREX

Ne laissez pas vetropack se fermer

Une usine historique!!! Ne la fermez pas!!

NON À LA FERMETURE DE VETROPACK

Je soutiens à 100%

Il est insensé de dépendre de lignes de fabrication étrangères, car la demande en bouteilles de verre va augmenter, drastquement, car c'est le seul moyen de conserver des liquides alimentaires, exempts des micropolluants, dérivés des matières plastques, qui empoisonnent nos boissons et notre humanité.

Ce site est historique, il est important de le conserver pour la préservation de l’emploi et pour garantir une production du verre dans la région et de Suisse. Le savoir faire Suisse est une valeur importante qui doit se conserver.

C’est idnamissible que la seul verie de suisse ferme!

Nooooooio

Merci beaucoup pour votre engagement!

La fermeture de cette usine sera une grosse perte pour le Pays

Un pour tous et tous pour un..

Non á la fermature de vetropack

Courage

Pour soutenir des emploies et réduire les bénéfices des actionnaires

Gérant de l’auberge communale de saint-prex

Je sui à soutenir a le personnes q travail des années pour la verrerie de Vetropack à Sant Prex

Soutien total à eux , grosse force !

Des verrier en voie de disparition en suisse.

Pas fermé cette usine

Incroiable

Ok

Non à la fermeture de Vetropack de St-Prex c'est un pilier de notre commune

Ancien apprenti Vetropack

No alla chiusura

Tout ensemble

Beaucoup de familles se retrouveront sans emploi , prière de tout faire pour resoudre ce problème ,c'est le travail qui fait la dignité de l'homme . Merci de votre comprehension .

Poste de travail en risque. Plus de chômage. Non merci.

Je soutiens les employés de Vetropack

Les années de travail et la volonté de continuer à fabriquer des bouteilles en suisse

C est important chaque travail ces gens ont besoin de ses revenus pour pouvoir avoir une vie… ils ont des familles, ils comptent avec vous leurs enfant leurs femmes leur parents etc Ne leur privez pas de son droit, on bataille chaque jours de leurs vies

Je soutiens

Il faut pas fermer

Jusqu’au bout

Mon père et mes deux on sont employer chez vetropack et je trouve ca honteux de leur avoir fait sa après leur loyaut service pendant plus de 30 ans

Hors de discussion que VETROPACK ferme ses porte à St Prex une usine centenaire c’est un patrimoine pour toute la Suisse!!!

Tous ensemble pour Vetropack

Pouquoi fermer alors que c est la seule verrerie du canton ?

production et recyclage doit aller ensemble, solidaire pour maintenir la filière de production.

NON À LA FERMETURE DE VETROPACK

Je soutiens courage à tous

Il faut cesser de désindustrialiser ce pays!

Beaucoup de courage à toute le monde impliqué dans ce dossier de lutte collective pour le maintien d'un site historique et important pour le canton de Vaud et pour la Suisse dans le domaine de l'industrie du verre, la sauvegarde des emplois est primordiale. La lutte continue "Du ciel tombe la neige et la pluie, le reste c'est de la lutte quotidienne", bien à vous.