Non à la fermeture de Vetropack SA à Saint-Prex : Une pétition pour le maintien de la dernière verrerie et dire stop à la spéculation immobilière!
Avec les syndicats Unia et Syna, les salarié-e-s de Vetropack travaillent d’arrache-pied au maintien des emplois et du site de production dans la cadre de la période de consultation qui dure jusqu’à fin avril. 175 emplois et un savoir-faire unique en Suisse sont menacés, notamment par la perspective de transformer l’usine en une zone dévolue à la spéculation immobilière.
De vrais perspectives pour le site
Le lundi 22 avril, la représentation du personnel a présenté à la direction de Vetropack l’état intermédiaire de ses travaux et défendu son projet pour la sauvegarde de la verrerie de Saint-Prex. Ce projet est très réaliste et présente notamment un potentiel pour la réduction de la consommation énergétique sur le site ainsi que des solutions innovantes pour la réduction de l’empreinte carbone. Le projet permettrait au groupe Vetropack de développer son usine la plus écologique et innovante d’Europe. Convaincus de la viabilité de ce projet, les travailleurs-ses de Vetropack appellent la direction du groupe à privilégier le maintien des emplois et écarter toute idée de gain spéculatif sur l’ensemble de la surface que représente l’usine et ses annexes.
Plus de 5000 signatures réunies
Une délégation des travailleurs-euses s’est rendue ce matin à 9h devant le Grand Conseil afin de sensibiliser les député-e-s à l’importance de maintenir la dernière verrerie sur sol Suisse. Une pétition réunissant plus de 5000 signatures en moins d’un mois a été remise au président du Grand Conseil et au Chancelier afin d’appuyer la lutte des travailleurs-euses pour la sauvegarde de leur site de production et dire halte à la spéculation immobilière.
Préserver les terrains industriels et artisanaux
Les salarié-e-s de Vetropack appellent les autorités cantonales à prendre toutes les mesures utiles pour favoriser un maintien de la dernière verrerie de Suisse à Saint-Prex. Il s’agit d’une part de sceller durablement la vocation industrielle du terrain, et, d’autre part, d’assurer les conditions-cadres nécessaires au maintien d’activités industrielles et innovantes dans notre canton par des mesures économiques. Une motion déposée ce jour au Grand Conseil prévoit un renforcement de la LATC ou/et du Plan directeur cantonal afin de sceller à très long terme la vocation industrielle et artisanale des terrains affectés aujourd’hui à ces activités. Un dispositif particulier sera introduit pour les sites jugés d’importance stratégique par les autorités cantonales qui seraient menacés par la spéculation immobilière. D’autres propositions parlementaires appellent en parallèle le Conseil d’Etat à utiliser toutes les mesures économiques utiles pour maintenir la dernière verrerie de Suisse à Saint-Prex.