Les négociations entre Unia et la SSE ont abouti à un accord pour une nouvelle CN. Grâce à la mobilisation des travailleurs, nous avons empêché la semaine de plus de 50 heures, la destruction du calendrier de travail et toutes les attaques massives de détérioration voulues par la SSE. Des améliorations ont été gagnées, voici les principales :
Indemnité de chantier pour tous !
4 CHF/ jour en 2026
6.50 CHF / jours en 2027
9 CHF/ jours en 2028
Les temps de déplacement payés.
30 minutes sont défrayées par l’indemnité de chantier dès 2026. Le temps de déplacement défrayé par l’indemnité de chantier sera de 25 minutes en 2029 et 20 minutes dès 2030.
Le temps de déplacement est compté comme heure de travail dès la première minute.
Au-delà de 30 minutes par jours il est payé au salaire horaire.
Supplément de 25% si tu dépasse 50h/ semaine (travail + déplacement)
Les heures en dessus de 50 heures par semaine, temps de déplacement compris sont payer avec un supplément de 25% dès la fin du mois.
Les travailleurs décident de la moitié des heures supplémentaires.
Au 31 décembre de chaque année le compteur des heures est mis à zéro et chaque travailleur décide lui-même de l’utilisation de la moitié des heures. Il peut :
Augmentation des salaire garanties contre le renchérissement
Les salaires minimaux augmentent automatiquement avec le renchérissement jusqu’à 2 %. Chaque année une augmentation de salaire est octroyées sur la base d’un mécanisme qui tient compte de l’inflation.
Participe aux assemblées générales de la construction 2026
afin de faire un point de la situation et discuter ensemble des changements et améliorations apportés à la convention nationale.
Syndicat Unia 2026