Le comité référendaire constitué par le Parti socialiste d’Orbe, les Verts urbigènes et la section Nord-vaudois Broye du syndicat Unia, a déposé ce jour 1528 signatures auprès du greffe de la Commune d’Orbe. La récolte a été organisée pour l’essentiel dans la rue, devant les commerces et par les contacts des membres du comité référendaires. Alors que 800 signatures étaient nécessaires, le large soutien populaire garantit qu’une votation populaire sera organisée. Le comité référendaire tient à remercier les citoyen-ne-s urbigènes de leur large soutien au référendum et se réjouit du débat populaire dans l’intérêt de la qualité de vie et de la diversité des commerces établis sur la Commune.
Décision prise sans consultation
Le référendum conteste l’adoption du préavis municipal n°67/25 par le Conseil communal d’Orbe introduisant un nouveau règlement sur les horaires des magasins qui porte la fermeture des commerces à 18h les samedis et veilles de jours fériés au lieu de 17h jusqu’ici. Les autres dispositions du nouveau règlement ne sont pas contestées par le comité référendaire ; la Municipalité ayant refusé la consultation des associations professionnelles représentant les salarié-e-s en infraction au règlement général de police alors en vigueur, le référendum était la seule solution pour faire entendre une autre position.
Les raisons du référendum
Que cela soit souhaité ou non, toute extension des heures d’ouverture des magasins exige une augmentation, une fragmentation, une intensification ou une flexibilisation du temps de travail des employé·e·s. Ceci explique que le personnel de vente montre une opposition systématique à de telles extensions sans compensation. Les femmes, surreprésentées dans les métiers de la vente, en seraient les principales victimes. Ces extensions d’horaires exagérées nuisent à la vie privée et la vie de famille et ne s’accompagnent d’aucune contrepartie ni garantie pour le personnel. Les villes socialement responsables veillent à entendre toutes les parties avant de prendre une telle décision ce que la municipalité urbigène a malheureusement refusé de faire. Ces extensions d’horaires ne servent, une fois de plus, que les intérêts potentiels des grandes surfaces et mettront à mal le commerce local qui ne peut couvrir des plages horaires aussi larges. Du reste, les petits commerces ferment déjà avant 17h à Orbe le samedi et la majorité des commerçant·e·s interrogé·e·s a émis l'intention de continuer ainsi quel que soit le règlement. Preuve que ce changement-là ne répond pas à un besoin.
Syndicat Unia 2025