Unia manifeste aux côtés des syndicats du secteur public contre la politique cantonale d'austérité

15'000 personnes ne sont mobilisées contre les coupes budgétaires du Conseil d'Etat ce jeudi 2 octobre à Lausanne. Parce que les salarié-e-s vaudois-es du secteur privé sont clairement impactés par les décisions du Conseil d'Etat et par solidarité avec les salarié-e-s du secteur public, Unia et l'Union syndicale vaudoise ont apporté leur soutien à la mobilisation.

15'000 personnes ont fait le déplacement de Lausanne contre la politique d’austérité inacceptable du Conseil d’Etat. Celle-ci menace les salaires des salarié-e-s du Canton et péjore les conditions de travail dans des secteurs déjà sous pression comme la santé et le social. La révision des revalorisations salariales dans la santé et les coupes budgétaires vont impacter les conditions de travail dans des secteurs déjà victimes d’une pénurie de personnel. La menace sur le pouvoir d'achat des salarié-e-s aurait également des effets néfastes sur l'ensemble de l'économie vaudoise. Des prestations sociales voulues par Unia (PC familles et subsides p.ex.) sont en danger et de plus en plus attaquées par la droite parlementaire.

Secteur privé aussi concerné
Unia dénonce une politique aveugle de coupes qui touche déjà cette année des salarié-e-s parmi les plus précaires. Des mandats publics sont réduits drastiquement et occasionnent des péjorations inacceptables des conditions de travail dans des branches en sous-traitance. La pression budgétaire commence à hypothéquer le respect de conventions collectives pourtant impératives. C’est notamment le cas dans le nettoyage.
Des « mesures d’assainissement » (coupes dans les services publics et parapublics) annoncées par le Conseil d’État d’un montant de 94 millions pour cette année, et de 300 à 400 millions au budget 2026, soit près d’un demi-milliard, sont annoncées. Elles impactent directement le secteur public et parapublic : les Pôles santé des régions périphériques, la branche des soins est massivement touchée par ces mesures qui ont des conséquences sur les conditions de travail et les prestations à la population ; le secteur subventionné se trouve brutalement privé des moyens de fonctionner. C’est aussi l’ensemble de l’économie qui est touchée par de telles mesures, fournisseurs et sous-traitants étant également touché. 

Politique fiscale irresponsable 
Des baisses fiscales de 7% déjà décidées par le Conseil d’État et la pression de l’initiative de milieux patronaux pour un abaissement de 12% des impôts sur les personnes physiques impliquent des baisses de recettes supérieures à 500 millions par an.

Revendications syndicales
Lors de cette mobilisation, les syndicats du secteur public ont fait valoir leurs revendications soutenues par l'Union syndicale vaudoise :

  • Opposition aux coupes et au démantèlement du service public notamment dans les soins, 
  • Opposition à une politique fiscale irresponsable et contre les baisses d’impôts en cours et à venir ;
  • Maintien des engagements pris par le Conseil d’État auprès de ses employé·es et de la population tant dans les services publics, parapublics et subventionnés ainsi que des prestations sociales et sanitaires;
  • Contre la péjoration des conditions de travail des entreprises sous-traitantes et mandatées par l’Etat.