D'importants travaux de maintenance sont actuellement en cours sur unia.ch.

Le personnel de SICPA obtient une réduction du nombre de licenciements et un plan social

La représentation du personnel de SICPA a finalisé avec le soutien du syndicat Unia un accord avec la direction de SICPA. Le nombre de licenciements est revu à la baisse grâce aux propositions d’économie faites durant la période de consultation. Un plan social a été voté par le personnel.

La représentation du personnel a ratifié ce lundi un accord avec SICPA. Le plan de restructuration prévoit une réduction du nombre de licenciements, des mesures d’économies et un plan social pour les personnes licenciées ou prenant une retraite anticipée. Pour rappel, la phase de consultation avait été initiée le 9 octobre dernier. Appuyé par le syndicat Unia, le personnel a constitué une commission du personnel et fait des propositions pour limiter le nombre et réduire les conséquences des licenciements dont une partie ont été retenue.

Réduction du nombre de licenciements

Après deux semaines de négociations, la Direction de SICPA a annoncé la prise en compte des propositions des parties prenantes et le déploiement de mesures d’économies globales ont permis de limiter sensiblement l’impact sur l’emploi. Sur les 120 suppressions de postes initialement envisagées, moins de 90 postes devraient être finalement supprimés. Le syndicat Unia appelle SICPA a privilégier les départs volontaires des salarié-e-s qui ont le plus de chance à retrouver un emploi et à assumer ses responsabilités sociales envers les travailleurs-ses les plus âgé-e-s.

Plan social voté

La représentation du personnel et le syndicat Unia saluent la baisse du nombre de licenciements et l’accès à une solution de retraite anticipée pour une partie du personnel. Des mesures d’accompagnement ont en outre été mises en place pour favoriser la formation et le replacement des salarié-e-s licencié-e-s. Finalement, une nette majorité du personnel a accepté le résultat des négociations.

Poursuite du dialogue social nécessaire

Au vu du défi que constitue cette restructuration, Unia et la commission du personnel plaident pour que SICPA pérennise un dialogue social garant de bonnes conditions de travail et d’écoute d’un personnel expérimenté dont les compétences sont le garant du futur de l’entreprise.