11'260 signatures pour que les autorités soutiennent la revalorisation du métier d’assistant-e-s en pharmacie

Unia Vaud et son comité des assistant-e-s en pharmacie ont remis ce mardi au Grand Conseil leur pétition pour une CCT des assistant-e-s en pharmacie forte de 11'260 signatures. La pétition appelle le Canton à garantir de meilleures conditions de travail et de salaires du fait que les pharmacies sont un maillon essentiel de la santé publique. Une CCT doit être soutenue par le Canton comme remède également à la pénurie de personnel.

Le comité des assistant-e-s en pharmacie et Unia Vaud ont récolté cet été 11’260 signatures en soutien à une convention collective de travail (CCT) pour les assistant-e-s en pharmacie. La pétition a été soutenue massivement non seulement par les principales concernées mais aussi et surtout par la population vaudoise, choquée du fait qu’aucune convention ne couvre le secteur. Le résultat témoigne d’un soutien très clair à la revalorisation de ce métier essentiel et s’intègre dans la nécessité plus générale de revaloriser la formation professionnelle dans notre canton.

Le Canton doit agir

En plus d’appeler à la responsabilité des représentants patronaux de la branche pour négocier une convention collective, la pétition appelle les autorités cantonales à intervenir du fait que les pharmacies assument un maillon essentiel de la santé publique, au centre des politiques de prévention et d’orientation des patient-e-s. Une partie des médicaments et des prestations des pharmacies sont financées par les primes d’assurance-maladie et les subsides à charge du Canton. Ces moyens, considérables, doivent servir à payer des salaires décents au personnel, non pas à enrichir les chaînes de pharmacie.

Des revendications d’intérêt public

Alors que les pharmacies subissent une pénurie de personnel comme d’autres professions de la santé, la pétition demande notamment d’introduire un salaire minimum adapté à un CFC exigeant et une progression salariale au cours de la carrière, parmi d’autres mesures pour améliorer les conditions de travail des assistant-e-s en pharmacie.

La CCT comme remède au manque de reconnaissance et aux bas salaires

La pétition a été remise symboliquement aujourd’hui au Grand Conseil par une délégation du comité des assistant-e-s en pharmacie accompagnée du syndicat Unia. L’action a consisté en la remise des signatures dans des boîtes de médicaments, en guise de remèdes à la pénurie de personnel et à l’insatisfaction actuelle. Le principe actif le plus efficace est pour Unia et les assistant-e-s très clairement la négociation d’une convention collective de travail couvrant l’ensemble de la branche.

Un grand merci aux client-e-s des pharmacies

Le comité des assistant-e-s en pharmacie et le syndicat remercient toutes et tous les assistant-e-s, les pharmaciens et pharmaciennes, ainsi que leurs clientèle et patientèle, pour leur contribution à la réussite de la pétition. Ils saluent aussi le soutien des membres du comité de la Société vaudoise de pharmacie qui ont signé la pétition. Le syndicat espère que ce signe d’ouverture se concrétise rapidement par des discussions, au besoin sous l’égide de l’Etat.