Effondrement d’un échafaudage à Prilly-Malley

Le syndicat Unia Vaud a appris avec consternation et une vive émotion l’accident de travail de ce vendredi 12 juillet relatif à l’effondrement d’un échafaudage à la Tour Malley à Prilly. Unia manifeste toute sa sympathie et sa solidarité aux travailleurs-ses et proches touché-e-s par ce drame.

Unia Vaud adresse en tout premier lieu ses sincères condoléances et toute sa sympathie aux familles des travailleurs et travailleurs concerné-e-s, ses meilleurs vœux de rétablissements aux collègues blessés, parfois gravement, et toute sa solidarité à tou-te-s les autres travailleurs qui ont vécu ce drame. Le syndicat Unia est à disposition de ses membres touchés par ce drame et de leurs familles afin de diminuer les conséquences sociales que peut entraîner un tel accident.

La sécurité doit primer
Pour le syndicat Unia, tout accident du travail est de trop. Il est inconcevable que des vies soient sacrifiées dans le simple exercice de son activité professionnelle, c’est pourquoi il participe avec de nombreux partenaires à la mise en place d’une politique de tolérance zéro en matière d’accident de travail. Il contribue activement à la prévention des risques santé-sécurité en menant des campagnes communes et en activant des contrôles. Notre syndicat participe également à réviser les standards de sécurité à la hausse chaque fois que des lacunes sont détectées, ce qui est particulièrement le cas dans les chantiers de construction.

Trop d'accidents, c'est inacceptable
Si le nombre d’accidents de travail est en légère diminution au cours des dernières années, la gravité de ceux-ci est en augmentation, dû notamment aux infrastructures plus lourdes utilisées et à la dimension des chantiers. Encore aujourd’hui, un travailleur de la construction sur 6 est victime d’un accident plus ou moins grave au cours de sa carrière, ce qui est un chiffre trop élevé. La cause des accidents est très souvent les délais imposés aux entreprises, la pression sur les coûts et le manque de formation. Notre syndicat défend à ce titre une augmentation des moyens dévolus à la prévention des accidents et à la protection de la santé au travail, toutes branches confondues. La diligence et le nombre des contrôles en la matière sont également des éléments importants à prendre en considération.

Considérant qu’une enquête est en cours, Unia ne se prononce pas en l’état sur les circonstances ou cause de cet accident.

Plus d'informations : Intervention sur RTS Forum de Pietro Carobbio, responsable du secteur construction à Unia Vaud