Le personnel a gagné un report des premiers licenciements. La grève se poursuit mais ses modalités ont été redéfinies.
Lors de cette quatrième journée de grève, la direction de l’entreprise Vetropack a communiqué accepter le report des licenciements à la fin juin. C’est une première victoire arrachée grâce à la grève et à la détermination des salarié-e-s durant ces premiers jours de mobilisation.
Le personnel fait un pas
A la suite de cette annonce, le personnel a accepté une reprise partielle de la production ; deux lignes de production sur les quatre ont donc été réactivées. Le personnel a fait ce pas envers la direction du fait que l’entreprise est entrée partiellement en matière sur les revendications déterminantes pour les salarié-e-s et du stockage maximal atteint.
Attentes des travailleurs et travailleuses
Lors d’une séance tenue cet après-midi entre l’entreprise, la commission du personnel et les syndicats, un projet de calendrier de négociation a pu être établi. Le personnel attend encore des réponses quant à certaines modalités de négociation, par exemple le respect du droit de consultation des travailleurs au cours du processus et du droit de décision pour l’adoption du plan social. La poursuite de la grève a été votée, les stocks et livraisons sont toujours bloqués. Les syndicats et le personnel attendent de réelles avancées durant les prochains jours afin de sécuriser l’avenir des travailleuses et travailleurs et du site.