Les assistant-e-s en pharmacie lancent une pétition pour une convention collective

Face au refus de toute négociation de la part de l’assemblée générale de la Société vaudoise de Pharmacie (SVPh), les assistant-e-s en pharmacie ont décidé de lancer une pétition pour une convention collective de travail. Lors de l’action de lancement de ce matin, Pierre-Yves Maillard, Président de l’Union syndicale suisse, a apporté son soutien en tant que premier signataire. Ouverte au soutien de toute la population, elle est disponible à l’adresse vaud.unia.ch/petition-pharmacies .

Le comité des assistant-e-s en pharmacie du syndicat Unia ont choisi la date symbolique du 1er mai pour lancer une pétition pour une convention collective de travail pour leur branche. Cette initiative avait été discutée lors d’une assemblée syndicale qui avait réuni plus de 100 travailleurs-ses de la branche fin janvier dernier. Le personnel répond ainsi à la décision de l’assemblée générale de la SVPh et de grandes chaînes de pharmacie de refuser toute négociation de CCT. C’est devant l’officine du Président de la SVPh à Lausanne-Ouchy que l’action s’est déroulée ce matin.

Une pétition pour des revendications légitimes
La Présidente du comité des assistant-e-s en pharmacie Fanny Hostettler a dénoncé les arguments de la SVPh pour refuser une CCT, à savoir qu’un projet de salaire minimum cantonal était en cours et qu’une CCT impliquerait des contrôles. La syndicaliste a dénoncé ces arguments cyniques : une CCT sert à reconnaître une formation et une expérience au-delà d’un salaire minimum vital ; la position de la SVPh montre leur peu de considération des collaboratrices ; quant aux contrôles, ils servent justement à garantir une bonne application du texte, et ne sont guère différents des contrôles que les pharmaciens exécutent chaque jour en lien avec la prescription de médicaments.

Soutien du Président de l’Union syndicale suisse
Le Président de l’Union syndicale suisse Pierre Yves Maillard a apporté son soutien à cette initiative exemplaire qui serait un acte concret pour la revalorisation d’un métier essentiel et d’un apprentissage exigeant. Il a souligné que des branches, bien plus en difficulté que les pharmacies, ont adopté des conventions collectives (restauration, artisanat…) ; les pharmacies étant également financées par l’Etat et les primes, des salaires décents doivent être garantis.

Le premier exemplaire remis au Président de la SVPh
En clôture de l’action, le syndicat Unia est allé remettre à Christophe Berger une première feuille de pétition qu’il a accepté de signer en compréhension des attentes du personnel ; toute nouvelle discussion sur le sujet devant être validée par une éventuelle assemblée générale de la SVPh.

Lancement de récolte
La pétition lancée peut être signée tant par le personnel des pharmacies que par tout-e citoyen-ne solidaire. Elle est disponible en ligne à l’adresse vaud.unia.ch/petition-pharmacies . Des premières actions de récolte sont organisées en ville de Lausanne ce 1er mai et la récolte se poursuivra durant plusieurs mois.