Le personnel de Vetropack se mobilise contre la fermeture du site de St-Prex

Alors que la direction de Vetropack a annoncé jeudi 7 mars 2024 le projet de fermeture de son site à St-Prex (VD), la commission du personnel, accompagnée par les syndicats Unia et Syna, a réuni aujourd’hui les travailleurs et travailleuses en assemblée générale. 146 travailleurs et travailleuses ont répondu présents et fait savoir leur colère face à cette décision et leur volonté de préserver les emplois. Ils donnent mandat aux syndicats et votent une demande de prolongation du délai de consultation.

L’entreprise Vetropack dispose de sites de production ainsi que de bureaux de vente et de distribution dans 9 pays européens. Alors que cette année, le site de production de verre de St-Prex, unique site suisse de production de Vetropack, fêterait ses 113 ans, le conseil d’administration a annoncé sa volonté de fermer le site. Cette fermeture mettrait à mal toute filière de production de verre sur sol helvétique.

Ouverture de la procédure de consultation

Le 7 mars 2024, par une lettre d’information, le conseil d’administration de Vetropack a annoncé son projet de fermeture du site ainsi que l’ouverture d’une procédure de consultation jusqu’au 28 mars 2024, procédure obligatoire en cas de licenciement collectif envisagé. 194 travailleurs et travailleuses sont actuellement en poste. L’annonce envisage une fermeture de l’usine en juillet 2024, qui pourrait entrainer la suppression de 175 postes de travail.

Assemblée générale des travailleurs et travailleuses

Dans le cadre de la procédure de consultation, la commission du personnel de Vetropack, soutenue par les syndicats Unia et Syna, a appelé les travailleurs et travailleuses de l’usine à se réunir en assemblée générale. Les employé.e.s se sont rassemblés aujourd’hui, le 11 mars 2024 en 2 assemblées distinctes qui ont réunis 146 travailleurs et travailleuses. Cette participation massive traduit la colère et la stupéfaction du personnel face à cette décision incompréhensible.

Lors de ces assemblées, les travailleurs et travailleuses ont fait savoir leur volonté de sauver les emplois. L’assemblée a voté à l’unanimité moins une abstention une demande de prolongation du délai de consultation. Afin de pouvoir mener au mieux cette période de consultation, l’assemblée demande une prolongation de la période au 30 avril 2024.

Les travailleurs et travailleuses ont également élu un groupe de travail afin de mener cette consultation. Finalement, l’assemblée a donné mandat à l’unanimité à la commission du personnel et aux syndicat Unia et Syna afin de les accompagner dans cette procédure.