Congrès d'Unia 2023 : réforme statutaire et pouvoir d'achat au premier plan

Réuni-e-s en Congrès extraordinaire à Berne samedi 21 octobre, les délégué-e-s d'Unia ont voté une réforme statutaire permettant de renforcer le rôle des militant-e-s à l'échelle nationale et discuté de plusieurs résolutions dont une sur le pouvoir d'achat.

Réuni-e-s en Congrès extraordinaire à Berne samedi 21 octobre, les délégué-e-s d'Unia ont voté une réforme statutaire permettant de renforcer le rôle des miltant-e-s à l'échelle nationale. Les rôles des instances stratégiques et opérationnelles ont été clarifiés, le comité central devenant stratégique et le comité directeur élargi des secrétaires régionaux-ales s'occupant de l'opérationnel. Le poids des délégué-e-s des régions ont été renforcés au sein du comité central; notre région gagnera un-e délégué-e-s suppléant-e-s au comité central. Le comité directeur national sera élu désormais par le Congrès et les responsabilités de secteur seront ensuite réparties au sein de celui-ci pour validation par les AD de secteur; les secteurs d'Unia ne seront plus définis dans les statuts mais définis par l'Assemblée nationale des délégué-e-s sur proposition des secteurs.

Pouvoir d'achat et primes d'assurance-maladie
Par la voix de Clotilde Pinto, membre du comité central, la Région Vaud a souligné le problème du pouvoir d'achat qui impacte une majorité des ménages suisses. Alors que les augmentations salariales ne permettent pas de faire face à l'augmentation des prix et des primes, le Conseil fédéral et le Parlement des aides concrètes à la population. En plus des correctifs permettant d'augmenter les subsides aux primes d'assurance-maladie, la Région Vaud a plaidé pour une réforme complète et sociale du système de financement de l'assurance-maladie. Concrètement, il s'agit de prévoir un financement tenant compte de la capacité  économique des assuré-e-sm via une caisse unique et sociale. L'amendement soutenu notamment par les régions Neuchâtel et Genève a été intégré à la résolution.

Enjeux sur les retraites
Le Congrès d'Unia s'est en outre saisi des enjeux sur l'avenir des retraites. Les délégué-e-s ont voté une résolution en faveur d'une 13ème rente AVS et contre la réforme de la prévoyance professionnelle ainsi que contre le relèvement de l'âge de la retraite pour femmes et hommes, trois objets qui seront soumis au vote en 2024.