Unia et l'USV soutiennent la mobilisation du personnel des services publics et parapublics (USV)

L'Union syndicale vaudoise dénonce une indexation pingre des salarié-e-s du secteur public et parapublic et le refus obstiné du Conseil d’Etat d’ouvrir des négociations. Le renchérissement inédit rend la posture d’un acteur public tenu à l’exemplarité insoutenable. L’USV en appelle à la responsabilité sociale du Conseil d’Etat et au respect du partenariat social en vigueur dans notre canton. L’ensemble des syndicats membres de l’USV soutiennent le personnel des secteurs publics et parapublics mobilisés et en grève ce jour.

Un renchérissement inédit

Alors que l’indice des prix à la consommation témoigne d’un renchérissement du coût de la vie inédit depuis une quinzaine d’années, le Conseil d’Etat vaudois a décidé de n’accorder une indexation que de 1.4% pour 2023. Cette indexation est non seulement pingre en comparaison intercantonale mais elle est en-dessous de nombreuses indexations offertes par des communes, pourtant en situation financière bien moins confortable ; les justifications du Conseil d’Etat intégrant les annuités ou des participations à la caisse de pension ne sont pas pertinentes au regard de l’objectif des indexations de salaires dont le but est le simple maintien du pouvoir d’achat.

Inflexibilité contraire au partenariat social

Malgré des mobilisations croissantes du personnel de la fonction publique et parapublique, le Conseil d’Etat joue un jeu dangereux en faisant fi de sa responsabilité sociale. Il refuse toujours toute négociation et donne un signal déplorable pour le partenariat social dans notre canton. Il doit se rendre compte aujourd’hui qu’une non-entrée en matière sur une négociation n’est pas tenable dans le contexte d’inflation actuel. Dans le secteur privé, si les négociations peuvent avoir été difficiles, aucun acteur n’a au final refusé la discussion. Le devoir d’exemplarité d’un acteur étatique important comme le Canton de Vaud impose au Conseil d’Etat d’ouvrir des négociations.

Syndicats de l’USV solidaires des salarié-e-s du secteur public et parapublic

Aujourd’hui 31 janvier 2023, les salarié-e-s des services publics sont en grève et mobilisé-e-s pour une pleine indexation de leur salaire. Déjà la semaine dernière, plus 1500 personnes se sont mises en grève et plus de 4’000 ont manifesté. En défense des services publics essentiels dans une société que nous voulons progressiste et en pleine solidarité des revendications des salarié-e-s du secteur public et parapublic, les syndicats de l’Union syndicale vaudoise soutiennent les salarié-e-s en grève et mobilisé-e-s! Une délégation de l’USV se joindra à la manifestation de ce soir.