Cats&Dogs : magasins à poil et salarié-e-s sans salaire !

Ce samedi 5 novembre à Lausanne, les travailleuses et travailleurs vaudois-es de la chaîne Cats & Dogs SA se mobilisent pour défendre leurs conditions de travail appuyés par leurs collègues genevois et neuchâtelois. Alors que leur salaire du mois d'octobre ne leur a toujours pas été versé malgré les promesses faites, ils et elles ont décidé de suspendre leur prestation de travail jusqu'à ce que l'employeur assume ses obligations.

Cela fait des années que les salarié-e-s de la société Cats & Dogs SA rencontre des difficultés au quotidien dans leur travail, la chaîne de magasin ayant vécu plusieurs vagues de crises. Unia a déjà été confronté à deux conflits collectifs avec cette entreprise, pour certains faits similaires. Suite au Covid, la situation s'est encore péjorée et est devenue intenable pour les salarié-e-s. Ce mois d'octobre, 26 salarié-e-s n'ont pas été payés sur la quarantaine d'employé-e-s de la société.

L'unique responsable de la société est à l'origine d'une situation catastrophique. Les salaires sont régulièrement versés avec retard, des magasins sont vides faute d'approvisionnement ou sous-approvisionnés, laissant les salarié-e-s seul-e-s face au mécontentement de la clientèle. Les outils de travail nécessaires à l'exécution des tâches sont en insuffisance, des locaux présentent des problèmes de salubrité. Tamara Knezevic, secrétaire syndicale à Unia, dénonce un management de surveillance et de mise sous pression constante du personnel exercé à distance par le directeur.

Les salarié-e-s se retrouvent aujourd'hui dans une situation de détresse, tant sur le plan financier que sur le plan moral. C'est pourquoi ils ont tenu à tirer la sonnette d'alarme tout en voulant sauvegarder leur emploi. Les salarié-e-s demandent à ce que la société fonctionne correctement et assume ses obligations. Par nécessité, les salarié-e-s non payés ont décidé collectivement de suspendre leur prestation de travail pour que l'employeur assume enfin ses obligations. Le syndicat Unia les soutient dans cette lutte et appelle la population et les client-e-s à relayer cet appel auprès de la société.