Les maçons vaudois se mobilisent pour leur convention collective

Face aux conditions inacceptables imposées par le Société suisse des entrepreneurs et aux menaces de vide conventionnel, les maçons vaudois se mobilisent les 7 et 8 novembre pour revendiquer une meilleure reconnaissance salariale et de leur temps de travail ainsi qu’une meilleure protection de leur santé.

Après plusieurs mois de négociations, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse d’augmenter les salaires malgré le contexte économique actuel, pose des conditions inacceptables à tout accord telles que la baisse des salaires pour les travailleurs âgés et un développement du travail flexible de 0 à 48h par semaine selon les besoins de l’entreprise, ce qui peut représenter jusqu’à 58 heures avec les déplacements vers les chantiers! La posture patronale est insoutenable alors que les salarié-e-s sont impactés de manière inédite par des hausses des coûts de la vie (prix, logement, énergie) et par une augmentation constante des primes d’assurance-maladie.

Un vide conventionnel à rejeter

Les patrons suisses brandissent depuis près d'un an l’option d’un vide conventionnel. Chaque jour qui passe rend cette menace d’autant plus concrète bien que peu commune dans le partenariat social de notre canton. Ce risque pour les travailleurs concernés est majeur car sa réalisation signifierait une péjoration insoutenable des conditions de travail, un affaiblissement inédit des contrôles des conditions de travail ainsi qu’un avenir incertain pour une branche qui peine déjà à recruter.

Les maçons vaudois unanimes pour la grève

Dans un tel contexte, réunis en assemblée le 7 octobre dernier au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, 900 maçons vaudois ont voté deux jours de protestations pour faire entendre la nécessité de préserver la convention nationale et de l’améliorer particulièrement sur le plan des salaires dans un contexte d’augmentation des prix et de la reconnaissance du temps de travail (temps de trajet non payé). Une prise en considération exhaustive du temps de travail est essentielle afin de mieux protéger la santé des salarié-e-s.

Arrêt des chantiers

La mobilisation des travailleurs de la construction débutera lundi matin depuis plusieurs villes et convergera dans la matinée vers Lausanne sur la Place de la Navigation où une tente a été érigée pour l’occasion. Le cortège de la manifestation sera constitué vers 13h00 et arrivera sur la Place de la Riponne vers 15h00 environ.

Informations pratiques pour la manifestation