Une large coalition vaudoise lance la campagne contre AVS 21 dans le canton - USV

Lors d’une action symbolique ce samedi 27 août à Lausanne, le comité unitaire vaudois contre AVS 21 a lancé la campagne dans le canton et un appel à la mobilisation pour le maintien du pouvoir d’achat et contre le démantèlement des retraites. Sur le parvis de l’Eglise St-Laurent, une vingtaine de militant-e-s ont dévoilé et scandé les slogans de la campagne. Une prochaine action est agendée le 5 septembre à Lausanne.

Revendication au cœur de la grève féministe du 14 juin 2019, le refus de l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes a motivé le lancement d’un référendum contre AVS21, qui a rassemblé plus de 150'000 signatures en 50 jours. Arrive maintenant le moment de la votation populaire.

Le comité unitaire vaudois contre AVS 21 a organisé sa première action publique en cette journée nationale de mobilisation pour un double NON le 25 septembre. Les membres du comité unitaire se sont réparti-e-s sur une quinzaine de communes vaudoises pour distribuer une dizaine de milliers de flyers et informations sur les enjeux de la votation sur l’AVS et la TVA. A Lausanne, une vingtaine de militant-e-s ont dévoilé les affiches de campagne et adressé un appel au vote des Vaudois-es.

Non au démantèlement des retraites

Avec son projet d’augmenter l’âge de la retraite des femmes, la révision AVS 21 pose les jalons d’un relèvement généralisé de l’âge de la retraite. La majorité politique fédérale parle en effet d’une retraite à 66 voire 67 pour tou-te-s. Ce report de l’âge est un non-sens alors que les inégalités économiques entre femmes et hommes sont loin d’être résorbées et que les séniors sur le marché du travail ne retrouvent pas de travail. Au contraire des projets fédéraux, le comité unitaire défend un système de retraite social et solidaire.

Non à la baisse du pouvoir d’achat

En retardant d’un an l’âge de la retraite, les retraitées et les couples perdent autant de prestations AVS. Mais AVS21, c’est aussi une augmentation de la TVA, l’impôt le plus antisocial qui soit. Alors que les ménages subissent cette année une hausse de l’inflation, du prix de certaines denrées alimentaires essentielles et des augmentations massives des coûts des énergies et des primes d’assurance maladie. Augmenter la TVA dans ce contexte de hausse des prix serait intenable pour les revenus modestes et moyens. Le comité exige au contraire une indexation des salaires sur l’augmentation du coût de la vie pour tou-te-s les salarié.e.s !

Une large coalition  pour un double non

Cette énième révision de l’AVS n’est pas une solution viable. Elle ignore les inégalités salariales et de rente et la réalité du marché du travail. Elle baisse les prestations des femmes et menace le pouvoir d’achat des couples. Elle n’offre aucune perspective à un système plus social de départ à la retraite. Et pour couronner le tout, elle prévoit un financement antisocial. Autant de raisons pour les partis, syndicats, collectifs et associations membres de voter 2xNON le 25 septembre.

Le comité unitaire vaudois est composé notamment des organisations suivantes : Union syndicale vaudoise - USV, Unia Vaud, Parti socialiste vaudois  PSV, Syndicat des services publics - SSP-Vaud, Syndicom, Société pédagogique vaudoise - SPV, Collectif vaudois de la grève féministe, Les Vert-e-s vaudois-es, Jeunesse socialiste vaudoise - JSV, Jeunes Vert-e-s, Syndicat SUD, Association citoyenne pour la défense des usagers du service public – Acidus, Fédération des Sociétés de fonctionnaires et associations du parapublic vaudois – FSF, Parti ouvrier populaire – POP, MPS Vaud, Décroissances alternatives, SolidaritéS.