Unia salue le rejet clair de l’extension des horaires d’ouverture des magasins à Echallens

La population challensoise a rejeté ce dimanche à 65.55% le nouveau règlement sur les horaires d’ouverture des magasins qui aurait permis des ouvertures des commerces jusqu’à 20h en semaine. Très exagérés, les nouveaux horaires auraient péjoré les conditions de travail du personnel de vente et n’auraient aucunement servi les intérêts des petits commerces. Unia salue ce résultat net. Deux ans après Nyon, cette nouvelle victoire est un signal clair contre les extensions d’horaires d’ouverture des magasins dans le canton et constitue un plaidoyer populaire pour de meilleures conditions de travail pour le personnel de vente dans le Canton. 

Unia salue le rejet par une claire majorité de 65.55% de citoyen-ne-s d’Echallens de l’extension des horaires d’ouverture des magasins. Les commerces auraient sinon ouvert jusqu’à 20h au lieu de 19h en semaine (18h au lieu de 17h le samedi) et auraient pu organiser 6 nocturnes annuelles. Cette victoire n’a été possible que par l’engagement soutenu du large comité référendaire dans lequel Unia a été partie prenante, la récolte d’un nombre record de signatures (plus d’un millier) et une grande présence de terrain.

Un NON à la péjoration des conditions de travail
Le projet de nouveau règlement constituait une attaque en règle contre les conditions de travail du personnel de vente qui sont déjà précaires. Celle-ci aurait entraîné une flexibilisation du temps de travail des employé-e-s. Les femmes, surreprésentées dans les métiers de la vente, auraient été les premières victimes. Ces extensions d’horaires exagérées nuisent à la vie privée et la vie de famille et ne s’accompagnaient d’aucune contrepartie ni garantie pour le personnel. Elles auraient servi, une fois de plus, les intérêts des grandes surfaces et auraient mis à mal le commerce local qui ne peut couvrir des plages horaires aussi larges. 

Un nouveau signal donné à tout le canton
Deux ans après le vote nyonnais contre une extension d’horaires les samedis, les Challensois-es donnent un signal clair aux autres communes, au canton et au patronat des grandes surfaces : la population ne veut pas des extensions d’horaires et de péjoration des conditions de travail du personnel de vente. Tout au contraire, la pandémie a montré le caractère essentiel du travail des vendeuses et vendeurs ; il est temps d’améliorer leur quotidien. Unia s’engage à ce titre pour la négociation d’une convention collective de travail cantonale dont la négociation doit débuter dès l’an prochain.