Début septembre, le Conseil communal d’Orbe a adopté, à une courte majorité, un règlement étendant les horaires d’ouverture des magasins jusqu’à 18h le samedi et les veilles de jours fériés. Cette décision a été prise sans consulter l’ensemble des partenaires sociaux en violation du règlement général de police. Elle porte atteinte aux conditions de travail, à la vie familiale des employé·e·s, fragilise les petits commerces et nuit à la tranquillité publique.
Non à l’extension d’horaires Derrière une extension d’horaires d’ouverture se trouvent des salarié-e-s, une mère ou un père, des êtres humains qui s’activent et parfois s’épuisent dans des tâches non reconnues à leur juste valeur. En voulant faire travailler le personnel une heure de plus, les conditions de vie et de travail du personnel de la vente sont clairement péjorées. À Orbe, aucune CCT ne protège les salarié-e-s de la vente contre les horaires à rallonge.Non à la mort de la vie de famille Beaucoup de vendeuses et vendeurs sacrifient une partie de leur vie de famille au travail en raison des horaires allongés et de la flexibilisation de leurs plannings de travail. Les soirs et week-ends sont sacrés pour tous, ils le sont aussi pour le personnel de vente qui mérite de passer des moments en famille ou simplement de repos. Le samedi soir mérite d’être protégé pour tout le monde !Non à la flexibilisation à outranceAprès l’explosion des horaires d’ouverture des shops dans les stations-service ou dans les gares, la grande distribution s’attaque maintenant à des villes comme Orbe ! C’est un pas de plus vers une déréglementation complète. Aujourd’hui une heure le samedi soir et veilles de fériés, demain d’autres extensions seront demandées !
Non aux bas salaires et aux mauvaises conditions de travailTravailler dans la vente est pénible, et ce métier n’est souvent pas considéré à sa juste valeur. La précarité domine dans cette branche où les contrats d’auxiliaires se répandent. Les vendeuses et les vendeurs aussi souffrent au travail, et prolonger leurs horaires ne fera qu’empirer la situation.
Non à la poudre aux yeux de la « création d’emploi » Etendre les horaires d’ouverture ne crée pas d’emploi. Cela contribue juste à flexibiliser encore plus les contrats de travail du personnel qui travaille à temps partiel, souvent sans l’avoir choisi.Non à la mort des petits commercesLes extensions d’ouverture profitent à ceux qui les défendent à bras-le-corps : les grands groupes ! Etendre les horaires d’ouverture accentuera la pression sur les petits établissements, qui n’auront d’autre choix que de disparaître sous le coup de la concurrence féroce qui leur est livrée. Les petits magasins familiaux qui peuvent ouvrir en soirée ou le week-end ne survivront pas à la concurrence des grandes surfaces.Augmentez l’attrait du centre-ville, pas les horaires !Pour dynamiser le commerce à Orbe, il y a de nombreuses solutions parmi lesquelles l’animation du bourg avec des marchés, des vide-greniers ou des fêtes. Cet argumentaire n’engage que ses auteur-e-s.
Organisations soutenant le référendum : Unia Nord-vaudois Broye / Parti socialiste d'Orbe / Les Verts Jura Nord-vaudois
Seules les signatures de citoyen-ne-s suisses ou étrangers ayant le droit de vote communal à Orbe sont valables.
Syndicat Unia 2025