Plus de la moitié des membres d’Unia n’ont pas de passeport suisse mais travaillent au quotidien dans notre canton. Le GI participe activement à des campagnes d'information et de défense des travailleuses et travailleurs migrant-e-s. Il s'engage sur de nombreux projets en matière d'intégration, de lutte contre les discriminations et de solidarité internationale.
Activités régionales :
mardi 24 février 2026 à 19h - Comité à Unia Lausanne
du 17 au 26 mars 2026 - Semaine de lutte contre le racisme- un soir : conférence de la commission lausannoise de l'intégration - un soir : projection durant la semaine de lutte contre le racisme
date à définir : assemblée générale du GI migrant-e-s conférence-formation contre l'initiative xénophobe “Pas de Suisse à 10 millions”
samedi 19 décembre 2026 de 9h à 12h - Stand de la journée internationale des migrant-e-s
Activités nationales :
samedi 14 mars 2026 de 10h à 16h à Berne - commission migration Uniasamedi 9 mai 2026 de 10h à 16h à Berne - conférence migration Uniasamedi 7 novembre 2026 de 10h à 16h à Berne - commission migration Unia
Se souvenir et tirer les leçons – entre sécurité au travail et statut de saisonnier
Il y a 60 ans, le 30 août 1965, un pan entier du glacier d’Allelin, dans la Vallée de Saas en Valais, s’effondre en contrebas, emportant avec lui 88 personnes qui travaillaient à la construction du barrage de Mattmark. La grande majorité des travailleurs décédés sont issus de l’immigration italienne.
Ce drame, le plus important jamais survenu sur un chantier en Suisse, frappe de plein fouet la classe ouvrière et questionne tant sur la politique migratoire que sur les conditions de travail et de sécurité de l’époque.
Mattmark marque également un tournant dans l’histoire syndicale, en ce sens que les associations de travailleurs fixent désormais au rang de leurs priorités la sécurité des ouvriers et des ouvrières sur leurs lieux de travail. A l’aube des années Schwarzenbach, le statut des travailleurs-ses immigrés devient également un sujet politique d’importance.
Pour commémorer le souvenir de ces tragiques événements et mettre en évidence en évidence ses liens avec les discussions actuelles sur la sécurité au travail et les conditions de travail des immigré-e-s face à des initiatives xénophobes comme celle de la Suisse à 10 millions d’habitant-e-s de l’UDC, nous vous invitons à une
Conférence-débat publique avec
Jeudi 20 novembre à 19h00 à la Maison du Peuple de Lausanne
Dates et lieux sous réserve de modification. Merci de consulter ce site pour vous tenir à jour.
Syndicat Unia 2025