Après les annonces de désengagement du groupe Nestlé, les syndicats et salarié-e-s sont mobilisés contre tout démantèlement de Nestlé Waters car l’expérience montre que les partenariats ou cessions opérés par Nestlé se traduisent trop souvent par des fermetures d’usines, des suppressions d’emplois et la remise en cause de droits sociaux acquis.
Manifestation devant le siège social de Nestlé
Pour faire entendre leurs voix, les salarié-e-s de Nestlé Waters ont organisé ce 29 septembre une manifestation de la Place du Marché au Siège de Nestlé à Vevey grâce au soutien de l'UITA (Union internationale des travailleurs et travailleuses de l'alimentation) et du syndicat Unia. Une centaine de travailleurs-euses de Nestlé Waters venus de toute l'Europe se sont rassemblés devant le siège social de Nestlé à Vevey, en Suisse, pour exprimer leurs inquiétudes concernant l'annonce de la vente de la filiale de Nestlé.
Notre avenir n'est pas à vendre !
Les salarié-e-s et syndicats de 7 pays européens ont rappelé que les cessions précédentes de l'entreprise avaient souvent entraîné des pertes d'emplois, des fermetures d'usines et des reculs en matière de droits et de protections. Ils refusent tou-te-s que Nestlé se désengage de l’activité « Waters » au détriment des salariés et des territoires. La coalition exige que toute décision respecte l’intérêt social de Nestlé Waters et garantisse la pérennité des emplois, des usines et de la ressource que nous partageons tous : l’eau. Pour le secrétaire général ad interim de l’UITA Kristjan Bragason, « la vente ne doit pas se faire au détriment des travailleurs-euses et de leurs droits ». Christophe Kauffmann (co-président du CICEN) a relevé les nombreuses fermetures de site de ces dernières années au sein du groupe Nestlé face à une politique actionnariale téméraire.
Revendications
Les travailleurs-euses et leurs syndicats exigent donc des garanties claires de la part de l'entreprise sur les points suivants :
• La préservation des droits et protections durement acquis par les travailleurs-euses
• La sauvegarde des emplois et des salaires
• la protection des retraites et de la couverture santé
• La création d'un comité d'entreprise européen chargé de l'information et de la consultation dans la nouvelle société ou coentreprise
• La gestion responsable de l'eau en tant que ressource vitale.
Exposées lors de cette manifestation, ces revendications seront déposées mardi formellement lors d’une séance du Comité d'information et de consultation européen de Nestlé (CICEN) avec la direction.
Syndicat Unia 2025