11'260 signatures en 2 mois pour une CCT des assistant-e-s en pharmacie
Le comité des assistant-e-s en pharmacie et Unia Vaud ont récolté 11’260 signatures en deux mois en soutien à une convention collective de travail (CCT) pour les assistant-e-s en pharmacie ! Lancée le 1er mai dernier à l’occasion d’une action devant la pharmacie de son président et clôturée deux mois plus tard à début juillet, la pétition du comité des assistant-e-s en pharmacie d’Unia Vaud a été soutenue massivement non seulement par les principales concernées mais aussi et surtout par la population vaudoise. Cette dernière témoigne d’un soutien très clair à la revalorisation de ce métier essentiel. De nombreuses personnes étaient d’ailleurs choquées d’apprendre qu’une CCT n’existait pas déjà.
Une revalorisation nécessaire
La pétition demande aux représentants patronaux de la branche l’ouverture de négociations pour une convention collective de travail de branche. Alors que les pharmacies subissent une pénurie de personnel, la pétition demande notamment d’introduire un salaire minimum adapté à un CFC exigeant et une progression salariale au cours de la carrière, parmi d’autres mesures pour améliorer les conditions de travail des assistant-e-s en pharmacie.
Une ordonnance symbolique
La pétition a été remise symboliquement aujourd’hui à la Société Vaudoise de Pharmacie (SVPh) par une délégation du comité des assistant-e-s en pharmacie accompagnée du syndicat Unia. L’action a consisté en la remise d’une ordonnance médicale au comité de la SVPh prévoyant d’administrer un remède des plus efficaces à la pénurie de personnel et à l’insatisfaction actuelle : une convention collective de travail. Les autorités cantonales recevront à la rentrée une copie de cette pétition afin qu’elles œuvrent activement, elles aussi, pour une CCT.
Nouvelle ouverture du comité de la SVPh
Le comité et le syndicat se réjouissent tout particulièrement du succès de la pétition auprès des membres de la SVPh, en particulier les membres du comité de l’association patronale qui ont toutes et tous signé la pétition. Les assistant-e-s en pharmacie espèrent que cela se poursuivra par une réouverture du dialogue avec la faitière patronale en tant que telle. Une proposition en ce sens a été transmise ce jour à la SVPh.
Un grand merci aux client-e-s des pharmacies
Le comité des assistant-e-s en pharmacie et le syndicat et remercient toutes et tous les assistant-e-s, les pharmaciens et pharmaciennes, ainsi que leurs clientèle et patientèle, pour leur contribution à la réussite de la pétition.