Un 14 juin pour des salaires justes et des retraites dignes.

Les travailleuses organisées au sein du syndicat Unia se mobilisent ce 14 juin, jour de la grève féministe, pour des salaires justes et des retraites dignes. Lors d’une action tenue à midi, les assistant-e-s en pharmacie ont appelé les chaînes de pharmacie à enfin agir pour l’égalité et la revalorisation des salaires ; leur pétition vient de passer le cap des 7000 signatures. Des interventions dans les blanchisseries ont thématisé le problème de la conciliation entre travail et vie privée. Dans la manifestation unitaire de 18h, le syndicat appelle à refuser la contre-réforme de la LPP et invite toutes les travailleuses à rejoindre la mobilisation pour la revalorisation des salaires le 21 septembre prochain à Berne.

Lors de cette grève féministe 2024, le syndicat Unia appelle à des salaires justes et des retraites dignes pour les travailleuses. La mobilisation de ce jour lance la campagne contre la révision de la loi sur la prévoyance professionnelle soumise en votation en septembre, une nouvelle arnaque pour les femmes. C’est aussi l’occasion pour appeler toutes les salariées à se joindre à la manifestation pour l’augmentation, la revalorisation et la protection des salaires qui est convoquée par une large alliance syndicale le 21 septembre prochain à Berne. Comme d’habitude, le syndicat Unia Vaud a organisé une salve d’actions dans les branches féminisées depuis ce matin.

Les assistant-e-s en pharmacie s’adressent aux chaînes
Lors d’une action devant les pharmacies Sun Store et Benu au centre de Lausanne, des assistantes en pharmacie ont insisté sur la nécessité de revaloriser les métiers essentiels. Après avoir interpellé la Société Vaudoise de Pharmacie (SVPh) qui regroupe avant tout les indépendant-e-s, Unia s’attaque maintenant aux chaînes qui n’hésitent pas à dépenser des sommes colossales pour racheter des pharmacies mais ne mettent pas les mêmes ressources pour revaloriser leur personnel. La branche souffre en effet d’une absence de progression des salaires au cours de la carrière qui ne fait qu’aggraver la pénurie de personnel. Phoenix (Benu) et Galenica (Amavita, Sunstore et Coop Vitality) doivent agir : les chaînes doivent briser les chaînes de la discrimination ! Tout au long de la journée, des actions devant de nombreuses pharmacies de la région lausannoise sont organisées en soutien à la pétition des assistant-e-s en pharmacie qui a déjà passé le cap des 7'000 signatures. Elle est en ligne sur vaud.unia.ch/petition-pharmacies
A l'issue de la manifestation, les assistantes en pharmacie vont prendre la parole et partager l'expérience de leur lutte avec le collectif vaudois de la Grève féministe.

Les blanchisseuses ne veulent pas de nuits blanches
Dans une trentaine de blanchisseries aux quatre coins du Canton, Unia a lancé une offensive en faveur de la conciliation entre travail et vie privée. Un sondage romand sur le temps de travail et les plannings a été relayé et une attention offerte à toutes les femmes actives ces jour-là. A noter que de grandes blanchisseries industrielles ont à l’annonce de la venue d’Unia décidé d’offrir des repas à leurs salariées à l’occasion de cette journée.

Les autorités ne doivent pas péjorer les conditions de travail de la restauration
Le syndicat Unia Vaud a profité de cette journée symbolique pour adresser un courrier à la Municipalité de Lausanne faisant opposition à la libéralisation des horaires des bars lors de soirées sportives ou culturelles. Votée par l’Assemblée des délégué-e-s d’Unia Vaud, la résolution insiste sur la précarité et la flexibilité horaire de ce personnel, majoritairement féminin, qu’il convient de protéger. Les extensions d’horaires envisagées à court terme posent des problèmes évidents de respect de la loi sur le travail. Les femmes actives dans la restauration ne veulent pas d’horaires à rallonge.

Plus d’infos :
Pétition des assistantes en pharmacie : http://vaud.unia.ch/petition-pharmacies
Lettre et résolution Unia à la Municipalité de Lausanne : télécharger en pdf