Le programme du 8 mars 2024

Programme du 8 mars 2024 


8 mars 2024 - Unia Lausanne - Place de la Riponne

  • 16h00 - atelier pancartes (préparation de pancartes et de prises de paroles pour l’action UNIA), Inscription par SMS à Tamara (+41 76 470 93 15)
  • 17h30 – action des travailleuses en colère – Pl. du 14 juin (St. Laurent) à Lausanne
    action des travailleuses de l’hôtellerie-restauration, en collaboration avec le GI Femmes, Inscription par SMS à Tamara (+41 76 470 93 15)
  •  18h30 – manifestation org. par le collectif de la Grève féministe -  Place de la Riponne – RDV devant UNIA 
    nous formerons le tronçon UNIA lors de la manifestation ; rejoins la manifestation avec UNIA, Inscription par SMS à Tamara (+41 76 470 93 15)

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Chères camarades,

Nous venons d’arracher une victoire sociale dans les urnes, ce dimanche 3 mars 2024. En effet, la population et les cantons suisses ont accepté une 13e rente AVS ! Il s’agit d’un acquis social important pour les milliers des travailleur-euse-s de ce pays et notamment pour les femmes et personnes LGBTIQ, car ce sont en grande partie ces catégories de la population qui subissent la précarité structurelle, tant en Suisse que partout dans le monde.

En tant que la plus grande organisation syndicale, nous nous battons depuis l’existence de notre syndicat pour les meilleures rentes et retraites ! Après plusieurs défaites, notamment la plus récente en vigueur (AVS21), l’acceptation de l’initiative syndicale AVSx13 constitue une victoire historique et considérable.

Cette victoire d’étape nous fait souffler un tout petit peu, avant de nous lancer dans les prochaines batailles comme la mobilisation autour de la campagne LPP21, dont la votation aura lieu cet automne. Il s’agit donc d’une année cruciale pour nos retraites et nous nous efforcerons de refuser la réforme LPP21 lors de la votation puisqu’elle se fait sur le dos des femmes et plus précaires !

Pour fêter la victoire concernant l’acceptation de l’AVSx13, mais aussi pour rappeler l’importance de l’organisation collective sur les lieux de travail, le lien évident entre le syndicalisme et le féminisme, le Groupe Femmes d’Unia Vaud vous invite à participer à nos activités du 8 mars !

Alors que les mobilisations féministes ont gagné d'ampleur ses dernières années, l'égalité n'avance guère sur le  terrain. Pire, l'an dernier, sans aucune garantie en matière d'égalité salariale et sans aucune mesure pour compenser les inégalités relatives au 2ème pilier, les citoyens suisses, dont une majorité d'hommes, ont de justesse approuvé une augmentation de l'âge de la retraite des femmes. Unia s'engage pour que la voix des femmes, en particulier des travailleuses, soit entendue dans la société et sur les lieux de travail. Rejoignez notre GI Femmes.