Projection du film "Les vies d'Andrès" au CityClub Pully le 3 septembre 2025 à 20h

Lauréat du Prix du Jury de la Compétition nationale au festival Visions du Réel, sélectionné pour le Crossing Europe Film Festival d'Autriche, ce documentaire touchant sur la dureté du monde capitaliste sera présenté en présence de ces cinéastes, Baptiste Janon et Rémi Pons.


En partenariat avec Visions du RĂ©el dans le cadre de VdR On Tour.


Les Vies d'andrès de Baptiste Janon et RĂ©mi Pons

(Documentaire, 2025, Belgique/Suisse, 1h31, en français, 16/16) – Inspiré d’un roman de B. Traven dont le protagoniste, Andrès Ugalde, est un conducteur de charrette du début du XXe siècle au Mexique, ce film dépeint son homologue contemporain, un chauffeur routier d’une entreprise de transport en Europe. Pris dans une course au profit, «Andrès» constitue le rouage d’un système qui, en épuisant ses travailleurs, s’épuise lui-même.

Réflexion poétique sur le travail et la machine capitaliste dans sa course au profit au détriment de tout, ce documentaire est centré sur celles et ceux qui alimentent la machine par leur force de travail. Passionnés, investis, mais un travail qui perd peu à peu son sens dans une folle course écrasant tout sur son passage. Pour Andrès et les autres, c'est une lutte pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font.

Grâce Ă  un partentariat avec le CityClub Pully, les membres d'Unia bĂ©nĂ©ficient d'une rĂ©duction (place Ă  max. CHF 10.-). Pour les membres de la branche transport-logistique d'Unia, les places sont offertes par le syndicat. Venez nombreux-ses ! Rendez-vous sur place.

Horaire : mercredi 3 septembre Ă  20h

Lieu : CityClub Pully ­- Avenue de Lavaux 36 - 1009 Pully

Remerciements : CityClub Pully

En partenariat avec le CityClub Pully

Plus d'infos : CinĂ©ma CityClub Pully

Comité vaudois des travailleurs-ses de la logistique et du transport

Notre appel aux collègues

Malgré notre engagement sans faille au service de la société, nous subissons des conditions de travail de plus en plus difficiles. Nous sommes appelés au quotidien à augmenter nos performances, à accepter des horaires infiniment flexibles et à nous adapter à des cadences de production irréalistes.
Cela a des impacts sur notre santĂ©, sur nos vies sociales et nos familles. MalgrĂ© nos sacrifices, la rĂ©compense est maigre. Nos salaires demeurent très bas et les conditions de travail difficiles. Le Black Friday et les FĂŞtes sont la pĂ©riode la plus stressante de l’annĂ©e. 
Avec le syndicat Unia, nous voulons défendre nos droits et améliorer nos conditions de travail dans toutes les entreprises logistiques du canton. Rejoignez-nous!

Nos revendications prioritaires :

  • Une meilleure protection de la santĂ© et de la sĂ©curitĂ© au travail
  • La rĂ©cupĂ©ration des heures supplĂ©mentaires 
  • Une protection contre la flexibilisation des horaires
  • Un salaire minimum de 4250.- x 13 avec une indexation automatique
  • Une augmentation de 5% des salaires pour 2023 
  • La cessation immĂ©diate des dĂ©ductions abusives sur les salaires
  • La pleine reconnaissance de nos frais professionnels

Tract aux travailleurs-ses de la logistique

Projet de manifeste des travailleurs-ses vaudois de la logistique (en consultation auprès des salariĂ©-e-s de la branche)

Pour tout contact:

Aymen Belhadj – secrétaire syndical: 076 390 44 70– aymen.belhadj@unia.ch
Pascal Vosicki – secrétaire syndical: 076 458 95 43– pascal.vosicki@unia.ch