Comité vaudois des travailleurs-ses de la logistique

14 juin 2023 en Suisse – travailleuses et travailleurs de la logistique et des transports solidaires !

Réuni-e-s en assemblée générale le 4 avril dernier, les travailleuses et travailleurs vaudois-es de la logistique présent-e-s ont souhaité exprimer leur entière solidarité et leur soutien à la grève féministe du 14 juin 2023.

Parce que nous comprenons très bien ce que cela signifie de travailler de longues heures sans qu’elles soient payées à leur juste valeur, nous sommes solidaires des revendications de la grève féministe. Il est intolérable que 42 ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité en Suisse, l’égalité des salaires reste un concept vain et que les disparités se résorbent à peine.

Nous estimons qu’une égalité salariale réelle et dans les faits serait bénéfique à tout le monde et nous continueront de nous engager pour qu’elle arrive.

Nous ne tolérons aucune forme de discrimination et de violence liée au genre. Beaucoup de travailleurs de la logistique sont des travailleuses, et nous refusons que nos camarades soient discriminées et que les la violence du monde professionnel se superpose à la violence de la société. Nous refusons l’arbitraire et la discrimination.

Nos domaines d’activités sont souvent – directement ou indirectement – liés à des métiers dits « majoritairement féminins » (commerce de détail, notamment) et nous comprenons également que si nos salaires sont bas, c’est également en partie à cause de la discrimination structurelle dont sont victimes les femmes en Suisse. Pour les salaires de toutes les femmes et les nôtres – surtout en période d’inflation terrible – nous soutenons les revendications de la grève féministe.

Enfin, parce que les dépôts de véhicules, entrepôts, baraques et autres QG où nous nous retrouvons sont des lieux cosmopolites et diversifiés, nous refusons en bloc les tentatives de nous discriminer sur la base de notre origine ou de notre orientation sexuelle. Parce que nous soutenons une société juste et solidaire pour tou-te-s, nous savons qu’une telle société n’est possible qu’avec la fin des discriminations liées au genre, à la sexualité et à l’origine. Parce que nous souhaitons cette société solidaire, nous nous nous battrons activement en faveur des revendications de la grève féministe tant que durera notre activité syndicale.

Vive la grève féministe, vive la puissance des travailleuses et des travailleurs uni-e-s !

L’Assemblée générale des travailleuses et travailleurs de la logistique Vaud

Notre appel aux collègues

Malgré notre engagement sans faille au service de la société, nous subissons des conditions de travail de plus en plus difficiles. Nous sommes appelés au quotidien à augmenter nos performances, à accepter des horaires infiniment flexibles et à nous adapter à des cadences de production irréalistes.
Cela a des impacts sur notre santé, sur nos vies sociales et nos familles. Malgré nos sacrifices, la récompense est maigre. Nos salaires demeurent très bas et les conditions de travail difficiles. Le Black Friday et les Fêtes sont la période la plus stressante de l’année.
Avec le syndicat Unia, nous voulons défendre nos droits et améliorer nos conditions de travail dans toutes les entreprises logistiques du canton. Rejoignez-nous!

Nos revendications prioritaires :

• Une meilleure protection de la santé et de la sécurité au travail
  • La récupération des heures supplémentaires
  • Une protection contre la flexibilisation des horaires
  • Un salaire minimum de 4250.- x 13 avec une indexation automatique
  • Une augmentation de 5% des salaires pour 2023
  • La cessation immédiate des déductions abusives sur les salaires
  • La pleine reconnaissance de nos frais professionnels

Tract aux travailleurs-ses de la logistique

Projet de manifeste des travailleurs-ses vaudois de la logistique (en consultation auprès des salarié-e-s de la branche)

Pour tout contact:

Aymen Belhadj – secrétaire syndical: 076 390 44 70– aymen.belhadj@unia.ch