La dangerosité de l’amiante, du plomb et des PCB est bien connue dans le domaine du bâtiment. Mais peu savent exactement où se trouvent ces substances, quel est le cadre légal et surtout comment se protéger efficacement.
Pour renforcer l’information et la prévention face à l'amiante, au plomb et aux PCB, et prévenir le risque d’exposition, l’État de Vaud et les partenaires sociaux de la construction mettent à disposition des informations aux travailleuses et travailleurs et proposent une formation courte et gratuite à toutes les entreprises du canton à l'attention de leurs travailleuses et travailleurs (à organiser par entreprise).
Face à l'atteinte à la santé liée à l'amiante, Unia a contribué à un dispositif de soutien aux personnes touchées. Chaque année en Suisse, plus de 150 personnes décèdent des suites d’un contact avec l’amiante. Leur espérance de vie est souvent courte. La plupart d’entre elles sont entrées en contact avec l’amiante dans le cadre professionnel et perçoivent les prestations de l’assurance-accidents. L’histoire de certaines victimes est toute autre. Beaucoup ignoraient totalement avoir été exposées à l’amiante et n'ont pas eu la reconnaissance de l'atteinte à la santé.
Aux souffrances physiques et morales engendrées par la maladie s’ajoutent des soucis financiers. La Fondation EFA soutient les personnes concernées et leurs proches en leur apportant un conseil personnalisé et une aide financière.
Le site web de l'assurance-accident SUVA comprend un dossier sur l'amiante utile aux travailleuses et travailleurs.