Les échafaudeurs vaudois s'engagent pour leur sécurité !

Le comité vaudois des échafaudeurs a décidé de porter au niveau national la revendication de sécuriser l'exercice de leur métier en demandant de rendre obligatoire le travail par équipe de trois. Après avoir passé la rampe de la conférence de branche et de l'Assemblée des délégué-e-s du secteur construction, l'Assemblée nationale des délégué-e-s du syndicat Unia a soutenu la revendication. Une campagne doit être lancée.

 

Depuis plus de huit ans, le comité des échafaudeur d'Unia Vaud travaille et met en avant la problématique de la sécurité sur les lieux de travail rencontrés par les camarades échafaudeurs. Le but est de démontrer et dénoncer les risques aberrants encourus par les travailleurs de cette branche de l’échafaudage. 

Les échafaudeurs ne sont pas protégés de risques pourtant connus
Dès 2021, plusieurs discussions avec la SUVA et la SESE ont eu lieu mais rien ne bouge et l’introduction du travail en équipe de 3 reste un mirage. En l'état, la SUVA fait obstruction à la revendication syndicale alors qu'elle est pourtant censée protéger la santé et la sécurité des travailleurs de la branche. Pire, la situation se dégrade et beaucoup d’entreprises passent des équipes de 3 aux équipes de 2 afin d’être plus concurrentielles et ce, clairement au détriment des conditions de travail et de santé des travailleurs de la branche. Encore une fois, la sécurité des ouvriers fait les frais des logiques financières et de concurrence exacerbée entre entreprises. Une enquête datant de 2020 montrait que, sur 29 chantiers et entreprises contrôlés, seules 4 entreprises organisent le travail en équipe de 3.

Urgence à agir
Pour le syndicat Unia, chaque jour qui passe où des échafaudeurs travaillent en équipe de 2, est un jour où ces travailleurs mettent clairement leur sécurité en danger ! Le comité des échafaudeurs d'Unia Vaud a donc porté la revendication à l'échelle nationale du syndicat Unia. Après avoir passé la rampe de la conférence nationale de branche et de l'Assemblée des délégué-e-s du secteur construction, l'Assemblée national des délégué-e-s du syndicat Unia a unanimement soutenu la revendication le samedi 21 juin à Berne. 

Plan d'action décidé
Les instances d'Unia ont validé un plan d'action prévoyant la revendication du travail en équipe de 3 et sa concrétisation dans une loi, la mise sur pied d’une campagne publique de dénonciation du travail en équipe de 2, la responsabilisation la SUVA dans cette démarche et des mesures de luttes si cette situation reste inchangée.

Pour plus d'infos : résolution