Grève dans la construction les 7 et 8 novembre 2022

Les maçons en grève pour leurs conditions de travail

Réunis en AG à Lausanne le 7 octobre dernier, plus de 900 maçons vaudois ont voté et approuvé des mesures de lutte pour se défendre des attaques de la société suisse des entrepreneurs (SSE) dans le cadre du renouvellement de leur CCT nationale (https://vaud.unia.ch/actualites/article/a/19388 ).

Les patrons réclament notamment une hausse massive de la flexibilité horaire, pouvant amener les ouvriers à travailler 48 heures par semaine (sans compter le temps de déplacement supplémentaire), et qui plus est sans besoin d’organiser un calendrier de travail. Dans un métier où les cadences infernales et la pénibilité du travail sont extrêmes et mettent en danger la vie des maçons, cette proposition est à combattre de toutes nos forces. Les maçons exigent également une vraie augmentation de salaire, ce qui n’a plus été le cas depuis 2 ans dans un cadre où l’inflation est de 3.3% à fin septembre et les prime de l’assurance maladie augmentent de plus de 6%.  Le clou du spectacle : les patrons veulent introduire un article dans la CCT qui leur permettrait de baisser le salaire d’un travailleur âgé s’ils considèrent qu’il est moins productif. Depuis plus d’un an maintenant, la SSE brandit l’option d’un vide conventionnel. Cette menace est peu commune dans le partenariat social de notre canton et constitue une menace évidente pour le respect de bonnes conditions de travail et le contrôle de celles-ci, notamment dans les marchés publics.

Dans ce contexte, les ouvriers du canton de Vaud se sont prononcés pour deux journées de protestation les 7 et 8 novembre prochains. La grande majorité des chantiers seront de fait arrêtés et des manifestations sont organisées à Lausanne. Nous vous invitons à nous rejoindre pour les manifestations dans le canton de Vaud :

Lundi 7 novembre 2022 à 13h00

Place de la Navigation à Lausanne (Ouchy).

Une seconde manifestation se tiendra à la même heure le mardi.

Déroulement de la manifestation (programme indicatif) :

11:00 AG des maçons (ouvert aux médias)
12:45 Début du rassemblement des maçons
13:00 Constitution du cortège
13:15 Départ de la manifestation
15:00 Arrivée de la manifestation sur la Place de la Riponne
15:30 Discours des collègues de la construction, Pl. de la Riponne

Informations utiles aux maçons (heures et lieux de départ des bus)

Communiqué de presse d'annonce des journées de protestation vaudoises

Déroulement de la manifestation (informations utiles aux médias)