Notre syndicat et son GI Jeunes est en train de mener une campagne depuis la mi-juin en faveur des apprentis qui vise à obtenir 8 semaines de vacances. Celle-ci rencontre énormément de succès et à fin juin, plus de 175'000 signatures ont été récoltées et déposées auprès de la Chancellerie fédérale fin août 2025.
Cette revendication est importante car l’apprentissage est un pilier central de l’économie suisse et de son système éducatif. Unia veut améliorer les conditions de travail des apprentis et que cette voie perdure et soit valorisée à sa juste valeur. La réalité est là : le gymnase et les écoles de culture générale attirent toujours plus de jeunes car ces écoles ont de meilleurs débouchés en termes de conditions de formation, de travail, de temps de repos, sans oublier de meilleures perspectives salariales. La voie d'apprentissage n'est pas et ne doit pas être une voie de garage !
Si pour toi aussi l'avenir des apprenti-e-s est important, voici plus d’infos. Et pour rester informé-e de cette campagne et du traitement de la pétition, tu peux t'inscrire ici.
Tu souhaites rejoindre notre groupe d'intérêts Jeunes ou voudrais-tu simplement avoir plus d'informations? N'hésite pas à nous contacter!
Syndicat Unia 2025