Grève dans la construction les 7 et 8 novembre 2022 !

Les maçons en grève pour leurs conditions de travail

Depuis le 17 octobre dernier, début du mouvement de grève dans le secteur principal de la construction en Suisse, plusieurs milliers de maçons ont déjà manifesté leur mécontentement face aux propositions patronales innaceptables de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et actuellement l'échec des négociations pour la CN 2023.

En effet, les patrons revendiquent :

• L'introduction du travail sur appel avec une semaine de 0 à 48 heures selon la volonté du patron !
  • Pas d'augmentations de salaires pour les maçons au mépris des augmentations du coût de la vie particulièrement constatables cette année,
  • Une baisse des salaires pour les travailleurs âgés injustement considérés comme "moins rentables",
  • Des travailleurs temporaires traités comme des kleenex car l'employeur n'aurait plus un minimum d'heures à fournir...

Comme décidé par 900 camarades maçons en assemblée générale à Beaulieu le 7 octobre dernier, c'est au tour des maçons Vaudois de poser les outils et de montrer au patronat qu'ils ne se laisseront pas faire et refusent une péjoration de leurs conditions de travail déjà difficiles !

Des lieux de rassemblements sont également prévus aux endroits suivants le lundi et le mardi pour un transport en bus jusqu'à la Place de la Navigation à Ouchy :

Nyon 7h00

Parking Perdtemps - Av. Perdtemps 3 - Nyon

Yverdon 7h00

Taberna Portuguesa - Quai de Nogent 5 - Yverdon-les-Bains

Riviera 7h00

Parking Omnisports de Clarens - Ch. de Pierrier - Clarens

Echallens 7h00

Gare du LEB - Echallens

Moudon 7h00

Gare CFF - Moudon

Nous comptons sur votre présence et votre détermination pour montrer que c'est unis que nous sommes forts !

Tract de mobilisation Unia