Informations importantes : arrêt des chantiers et industries !


Prise de position du syndicat Unia Vaud face au coronavirus COVID-19

Au vu de la crise sanitaire catastrophique actuelle, les travailleurs.euses ne peuvent plus effectuer leurs activités professionnelles dans de bonnes conditions et en sécurité.

Nous constatons que sur les chantiers, dans les usines ainsi que dans le secteur du commerce de détail, les employeurs ne peuvent pas appliquer les règles mises en place par l’OFSP.

Dans ces conditions, la santé et la sécurité des travailleurs.euses n’est plus garantie.

Le syndicat Unia Vaud exige des autorités politiques :

  • L’arrêt immédiat de toute activité considérée comme non-essentielle que ce soit au niveau des chantiers et des usines.
  • Le salaire doit être garanti pour tous les travailleurs et les mesures de RHT doivent être immédiatement facilitées pour toutes les entreprises actives dans notre canton.
  • Pour le personnel de vente travaillant dans la distribution de produits alimentaires et de premières nécessités, des mesures de protections stricts doivent être garanties. Les points de vente précités qui ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité de leurs salariés doivent temporairement fermer dans l’attente de pouvoir appliquer les mesures de protection exigées par les autorités sanitaires.

Coronavirus : quels sont nos droits?

Le nouveau coronavirus et les mesures prises pour limiter l'épidémie posent de nombreuses questions pratiques liées au travail: que faire si mon enfant est malade? L'employeur peut-il imposer une quarantaine? Est-ce que je continue à recevoir l’entier de mon salaire? 

Maladie, salaire, garde d'enfants, impossibilité de travailler

Les réponses du service juridique d'Unia aux questions les plus fréquentes sont listées sur cette page.

En cas de doute ou de problème, contactez-nous.

Permanences syndicales

Les contacts avec le syndicat doivent être pris par téléphone. Les permanences physiques sont fermées. La situation particulière peut avoir pour conséquence des temps d'attente beaucoup plus longs, nous vous remercions de votre compréhension.

Informations santé et mesures des autorités

Consulter

Questions juridiques plus précises

Cet article spécialisé peut vous aider à vous orienter dans des situation juridiquement plus compliquées.

En cas de doute, contactez Unia.