La vague de protestation des travailleurs de la construction arrive dans le canton de Vaud

Cette année, la convention nationale de travail du secteur principal de la construction (CN) qui concerne environ 80 000 travailleurs expire et doit être renégociée entre les syndicats et la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Les négociations sont en cours depuis plusieurs mois, mais aucune solution n’est en vue. Un vide conventionnel aurait des conséquences désastreuses pour la branche et la protection des travailleurs. Les travailleurs vaudois de la construction ont donc fait le choix de la mobilisation pour défendre leurs conditions de travail et leurs améliorations ces 3 et 4 novembre.

Pour les travailleurs de la construction, une chose est claire : sans conditions de travail plus attractives, la branche court à sa perte. Ni le maintien des conditions actuelles, ni les détériorations radicales proposées par les dirigeants de la SSE ne sont envisageables. Le refus de véritables négociations suscite naturellement la colère des travailleurs. C’est pourquoi ils ont été ces dernières semaines quelque 20 000 à prendre part à un vote de grève à l’échelle nationale. Vous trouverez ici des informations sur le vote de grève et d’autres renseignements sur la situation actuelle des négociations.

La vague de protestation nationale atteint le canton de Vaud

Après les premières journées au Tessin (le 20 octobre) et à Berne (le 31 octobre), la vague de protestation atteint désormais toute la Suisse romande avec des mobilisations décentralisées dans plusieurs cantons. Les maçons vaudois se retrouveront tous le 3 novembre à Lausanne. Le 4 novembre, ce sont tous les maçons romands qui rejoindront Lausanne.

Mobilisation vaudoise et romande à Lausanne

Lors du premier jour des mobilisations du lundi 3 novembre, les travailleurs vont progressivement converger vers le rassemblement à la Place de la Navigation à Lausanne. Plusieurs interventions syndicales y seront organisées pour faire le point sur la pierre d'achoppement des négociations, le contexte de la branche et l'état de la mobilisation des travailleurs. Des prises de parole de solidarité d'autres syndicats seront également organisées avant le départ de la manifestation à 13h30 à Ouchy. Le 4 novembre, le mouvement sera renforcé par la participation de travailleurs des cantons romands qui rejoindront Lausanne dans la matinée et se réuniront également lors d'une manifestation mardi après-midi dès 13h30.

Donner des perspectives à la branche

Alors que les propositions patronales sont une menace inacceptable dans le contexte déjà criant de pénurie de main d'oeuvre qui frappe la branche, le syndicat Unia s'engage en totale cohérence avec ses précédentes revendications pour une revalorisation du métier et une amélioration des conditions de travail.