Les employés de SICPA SA s’organisent pour sauver leurs emplois

Après l’annonce par SICPA SA d’un projet de licenciement collectif de SICPA SA le 9 octobre 2024, le personnel s’est organisé en collectif et a élu une représentation des travailleurs-ses. Le personnel a mandaté le syndicat Unia pour l’accompagner dans cette procédure et demande une prolongation de la période de consultation jusqu’au 29 novembre 2024 et des détails sur les raisons qui ont porté SICPA SA à annoncer la possible suppression de 120 emplois. La sauvegarde des emplois est la claire priorité des salarié-e-s.

Pour rappel, l’entreprise SICPA SA basée à Prilly a annoncé le 9 octobre 2024 un projet de licenciement collectif. Le leader mondial dans la fourniture d’encres et de solution de sécurité pour la plupart des billets de banque du monde a annoncé une restructuration qui pourrait toucher jusqu’à 120 emplois sur les 1000 répartis sur deux sites suisses : Chavornay et Prilly. La période de consultation prévue par l’entreprise cours actuellement jusqu’au 1er novembre 2024.

Commission élue et syndicat mandaté

Depuis l’annonce de licenciement collectif et le début de la consultation, le personnel de SICPA SA s’est réuni à plusieurs reprises en assemblée et a décidé de s’organiser collectivement. Le personnel a élu, à la majorité absolue, une commission des travailleurs et a décidé de mandater le Syndicat Unia pour les accompagner et représenter dans les différentes démarches liées au projet de licenciement collectif. Un groupe de travail a été constitué pour appuyer la commission dans ses travaux.

Premières demandes du personnel

La représentation des travailleuses et travailleurs a formulé ses premières demandes auprès de la direction, les deux principales étant :

  • La prolongation de la période de consultation jusqu’au 29 novembre 2024 ; ceci se justifie par le fait que l’annonce a été faite quelques jours avant les vacances scolaires et qu’une commission du personnel a d’abord dû être élue rapidement avant de pouvoir débuter les travaux de consultation.
  • Les raisons détaillées du projet de licenciement collectif afin que le groupe de travail puisse formuler des propositions concrètes pour sauvegarder et pérenniser les emplois, ce qui constitue la priorité pour le personnel.

Une première séance entre les parties aura lieu ce jeudi 24 octobre 2024.