Les revendications des salarié-e-s de Micarna en toute transparence

Dans le cadre du conflit social de Micarna, Migros dit ne pas comprendre les revendications des salarié-e-s et les remarques sur son plan social. En toute transparence, Unia a pris l'option de publier les revendications des salarié-e-s du site d'Ecublens et les dispositions prévues par Migros sans discussion ni consultation des personnes conernées. Les revendications d'Unia doivent être considérées à notre sens comme les usages de la branche pour une entreprise de cette taille active dans l'industrie alimentaire. Les dispositions de Migros nous paraissent en revanche bien en-dessous de ce qui est prévu habituellement.

Points importants Demandes des salarié-e-s Plan social Migros

Champ d'application Tou-te-s les employé-e-s en CDI, CDD et temporaires

Seuls les salarié-e-s qui
- coopèrent activement à la recherche d'un travail au sens de Migros
- qui n'ont pas des prestations insuffisantes
- qui n'ont pas été licenciés en raison de leur comportement.
Les CDD jusqu'à 12 mois sont exclus.

Recherche de nouveaux postes Prestations de soutien de l'entreprise avec des propositions de postes adaptés aux employé-e-s concernés (expérience, compétence, obligations familiales, etc...) Sous peine d'être exclu-e du plan social, obligation au salarié de recherche active d'un nouveau poste et de contribution à sa réorientation, chacun étant tenu de s'informer via "Monde du travail du groupe Migros".
Soutien = le service du personnel diffuse les postes vacants au sein du groupe Migros.
Postes de travail acceptables Postes de travail acceptables par les salarié-e-s sans perte de salaire et suivant le taux possible pour le salarié

Le colalborateur est tenu de considérer comme acceptable :
- Poste éloigné jusqu'à 90 minutes par trajet
- Poste correspondant pour l'essentiel à la formation et l'expérience
- Poste avec un taux d'activité +/- 10% par rapport à l'ancien poste
- Poste avec un salaire inférieur de 10% max par rapport au salaire précédent

Stage et recherche d'emploi Les stages sont payés ou pris sur le temps de travail. Le temps de recherche d'emploi se fait sur le temps de travail. Les stages sont déduits du temps de travail. Le temps pour la recherche d'emploi est limité à
Frais de déménagement pour nouvel emploi CHF 2500.- en cas de déménagement CHF 2500.- en cas de déménagement à l'étranger uniquement
Indemnité de déplacement pour nouveau travail CHF 0.70/km et participation équivalente aux transports publics Bus d'entreprise ou forfait de max. CHF 350.- par mois pendant 18 mois au maximum
Frais de résidence au lieu de travail pour la semaine CHF 1000.- à CHF 1500.- CHF 500.- à CHF 750.-
Prolongation des délais de congé si pas de nouvel emploi Doublement des délais de congé prévus contractuellement

Ancienneté de 1 an = 1 mois supplémentaire
Ancienneté de 2-9 ans = 2 mois supplémentaires
Ancienneté de 10 ans + = 3 mois supplémentaires

Indemnité de départ Indemnité de base de 2 mois de salaire mensuel
+ 1/2 salaire mensuel par année de service
+ 2 mois de salaires mensuel dès 45 ans révolus et 4 mois de salaires dès 55 ans révolus
Les années de service et l'âge font des points qu'on additionne :
- jusqu'à 39 points = 1 salaire mensuel
- de 40 à 52 points = 2 salaires mensuels
- de 53 à 64 points = 3 salaires mensuels
- dès 65 points = 4 salaires mensuels
Indemnité enfant à charge CHF 4000.- par enfant
CHF 6000.- par enfant en cas de famille monoparentale
Aucune.
Formations Droit à la prise en charge de formation avec un forfait jusqu'à CHF 10'000.- Les salarié-e-s ne sont pas obligés de rembourser les formations même si une convention de formation le prévoit. Les formations initiées peuvent être poursuivies jusqu'à leur fin.
Aucune nouvelle formation offerte.
Outplacement Engagement d'une entreprise externe pour une aide renforcée à la recherche d'emploi avant et après la fin du contrat Soutien du service RH ordinaire
Prime de persévérance si le salarié reste jusqu'à la fermeture Montant variable non précisé. Montant variable non précisé.
Pré-retraites Paiement des cotisations (paritaires) à la caisse de pension Migros dès 58 ans révolus et des cotisations AVS jusqu'à l'âge de référence AVS, pour un maintien des droits complets Rente-pont AVS dès 58 ans et paiement des parts employeurs-employés MAIS les salarié-e-s n'ont pas reçu de telles propositions.
Soldes de vacances et heures supplémentaires A payer A compenser avant la fin de la relation de travail