Les salarié-e-s vaudois-es de l’hôtellerie-restauration font entendre leur voix

Avec le syndicat Unia, les employé-e-s de l’hôtellerie-restauration ont lancé une campagne pour une vie et des conditions de travail dignes. Après avoir participé depuis mercredi à des actions nationales et lancé un manifeste pour l'amélioration des conditions de travail, le comité vaudois hôtellerie-restauration d'Unia a organisé ce samedi un stand pour sensibiliser la population à leur situation autour d'un risotto.

Une branche en manque de personnel et une CCNT à renforcer
Le personnel d'hôtellerie-restauration est confronté à des conditions de travail difficiles et au manque de personnel qualifié à la suite de la période de pandémie. Beaucoup de personnes ont décidé de quitter la branche et les salarié-e-s restant sont sous pression. Pour redonner une attractivité aux métiers de la branche, des améliorations tant dans l'application que des dispositions de la CCNT sont nécessaires. Or, les négociations sur le renouvellement de la convention collective nationale de travail de l’hôtellerie-restauration (CCNT) sont attendues depuis longtemps. Avec la journée d’action, les salarié-e-s en appellent aux associations patronales de la branche, afin de trouver des solutions au niveau de la CCNT notamment aux problèmes suivants : les bas salaires, la mauvaise planification du travail, le recours effectif au travail sur appel, le manque de reconnaissance de l’expérience professionnelle ou une meilleure protection du personnel en matière de santé-sécurité comme de harcèlement.

Un repas pour partager la réalité du personnel et un manifeste pour de meilleures conditions de travail
« Nous voulons vivre dignement ! », c'est le titre du manifeste lancé par les salarié-e-s de la branche dont la récolte a été lancée cette semaine sur les lieux de travail et s'est intensifiée dans la rue aujourd'hui par une pétition. Lors d'une action ce jour à la Place de l'Europe à Lausanne, les membres d'Unia ont préparé et offert un risotto aux passants pour les sensibiliser à l'importance d'assurer de bonnes conditions de travail dans la branche et obtenir leur soutien. La campagne se poursuit durant les prochaines semaines sur les lieux de travail.

Retrouver le manifeste et la pétition en ligne.