Référendum « Touche pas à mes horaires ! »: Non à une extension des horaires à Echallens le 28 novembre 2022

Le Conseil communal d'Echallens a adopté début 2021 un nouveau règlement qui prévoit des extensions majeures des horaires d'ouverture des commerces en soirée. Unia a lancé avec d'autres organisations et citoyen-ne-s challensois-es un référendum contre ce projet. Le 28 novembre 2021, la population sera donc amenée à voter. Unia appelle à voter NON à une péjoration inacceptable des conditions de travail du personnel de vente.

En février dernier, une majorité du Conseil communal d’Echallens a adopté un nouveau règlement sur les heures d’ouverture et de fermeture des magasins. Celui-ci prévoit, une extension des horaires d’ouverture de 19h à 20h du lundi au vendredi, une extension des horaires d’ouverture de 17h à 18h le samedi et une augmentation de 2 à 6 ouvertures nocturnes par an.

Comparés à des communes de taille similaire, ces horaires sont très étendus. C’est une menace pour les salarié-e-s concerné-e-s et leur famille, pour les petits commerçant-e-s et pour la tranquillité publique. Le comité référendaire n’est pas contre tout changement mais souhaite davantage de proportionnalité et d’écoute de l’ensemble des commerçant-e-s et salarié-e-s concerné-e-s.

Non à l’extension d’horaires

Derrière une extension d’horaires d’ouverture se trouvent des salarié-e-s, une mère ou un père, des êtres humains qui s’activent et parfois s’épuisent dans des tâches non reconnues à leur juste valeur.

En voulant faire travailler le personnel une heure de plus, les conditions de vie et de travail du personnel de la vente sont massivement péjorées. A Echallens, aucune CCT ne protège les salarié-e-s de la vente contre les horaires à rallonge.

Non à la mort de la vie de famille 

Beaucoup de vendeuses et vendeurs sacrifient une partie de leur vie de famille au travail en raison des horaires allongés et de la flexibilisation de leurs plannings de travail. Les soirs et week-ends sont sacrés pour tous, il l’est aussi pour le personnel de vente qui mérite de passer des moments en famille ou simplement de repos.

Non à la flexibilisation à outrance

Après l’explosion des horaires d’ouverture des shops dans les stations-service ou dans les gares, la grande distribution s’attaque maintenant à des bourgs comme Echallens ! C’est un pas de plus vers une déréglementation complète. Aujourd’hui une heure le soir puis le samedi, demain des nocturnes toute la semaine, après-demain le dimanche. 

Non aux bas salaires et aux mauvaises conditions de travail

Travailler dans la vente est pénible, et ce métier n’est souvent pas considéré à sa juste valeur. La précarité domine dans cette branche où les contrats d’auxiliaires se répandent. Les vendeuses et les vendeurs aussi souffrent au travail, et prolonger leurs horaires ne fera qu’empirer la situation.

Non à la poudre aux yeux de la « création d’emploi » 

Etendre les horaires d’ouverture ne crée pas d’emploi. Cela contribue juste à flexibiliser encore plus les contrats de travail du personnel qui travaille à temps partiel, souvent sans l’avoir choisi.

Non à la mort des petits commerces

Les extensions d’ouverture profitent à ceux qui les défendent à bras-le-corps : les grands groupes ! Etendre les horaires d’ouverture accentuera la pression sur les petits établissements, qui n’auront d’autre choix que de disparaître sous le coup de la concurrence féroce qui leur est livrée. Les petits magasins familiaux qui peuvent ouvrir en soirée ou le week-end ne survivront pas à la concurrence des grandes surfaces.

Augmentez l’attrait du bourg, pas les horaires !

Pour dynamiser le commerce à Echallens, il y a de nombreuses solutions parmi lesquelles l’animation du bourg avec des marchés, des vide-greniers ou des fêtes.

Unia appelle à voter Non le 28 novembre prochain au nouveau règlement sur les horaires d'ouverture des commerces.

Télécharger le tous-ménages