La CCT vente de Lausanne protégera mieux les salarié-e-s lors des nocturnes

Unia et les partenaires sociaux de la CCT du commerce de détail de la Ville de Lausanne ont trouvé un accord en vue d'une réorganisation des nocturnes de fin d'année et des mesures de protection du personnel de vente. La CCT limite le nombre de nocturnes travaillées (max. 3 ou 4 selon les personnes) et introduit des indemnités de frais de repas de CHF 15.- par soir travaillé. En parallèle, le règlement communal réduit l'amplitude des nocturnes (passage de 22h à 20h) mais en augmente le nombre (passage de 3 à 6). Enfin, les magasins fermeront le 24 décembre à 17h pour permettre au personnel de vente de bénéficier également de leur soirée. Les partenaires sociaux se sont en outre engagés à ouvrir des négociations pour une CCT cantonale et pour une revalorisation des salaires de la CCT lausannoise.

Unia et les associations de commerçant-e-s signataires de la CCT du commerce de détail de la Ville de Lausanne ont trouvé un accord en vue d'une réorganisation des nocturnes de fin d'année et des mesures de protection du personnel de vente. Une majorité significative des 586 vendeuses et vendeurs consultés par Unia et le comité vente d'Unia Vaud ont approuvé ces modifications.

De meilleures protections conventionnelles dès fin 2021

Le résultat des négociations menées sous l'égide d'une délégation de la Municipalité la Ville de Lausanne prévoit le passage de 3 nocturnes jusqu'à 22h à 6 nocturnes jusqu'à 20h dans le règlement communal ainsi que la fermeture anticipée à 17h des magasins le 24 décembre. Plusieurs améliorations de la CCT viennent également apporter des protections au personnel déjà très sollicité durant la période de l'Avent :

• le nombre de nocturnes travaillées est de max. 3 pour les personnes avec enfants jusqu'à 10 ans (y compris) et max. 4 pour les autres.
  • des indemnités de frais de repas de CHF 15.- par soir travaillé sont introduites.
  • le travail au-delà de 17h n'est plus autorisé le 24 décembre en-dehors du temps de fermeture et de rangement.

Vers une CCT cantonale du commerce de détail

Les partenaires sociaux se sont en outre engagés à ouvrir des négociations pour une CCT cantonale et pour une revalorisation des salaires de la CCT lausannoise. En parallèle, des mécanismes renforcés de contrôle d'application sont prévus.